fbpx
LOADING

Type to search

BATIMAT 2009

Share



Pour la 27ème édition du leader mondial des salons de la construction, BATIMAT s’est placée sous le thème de la rénovation durable des bâtiments et de l’efficacité énergétique. Rappelons, que ce salon multi-spécialiste a lieu tous les deux ans à Paris- porte de Versailles du 2 au 7 novembre. Organisé autour de sept espaces : (Gros Œuvre, Menuiserie & Fermeture, Finition & Décoration, Matériel & Outillage, Gestion Durable des Bâtiments, Informatique, Services aux Entreprises), BATIMAT 2009 a en effet, mis en avant cette année les nouvelles solutions techniques utilisées dans les projets de construction et de rénovation durables de demain, en provenance du monde entier.

Bilan de cette manifestation économique
Malgré 15% de visiteurs et d’exposants de moins par rapport à la précédente édition, BATIMAT s’est imposé comme le salon international le plus visité par les professionnels. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir cette grande vitrine mondial des innovations et des tendances, de nombreuses nouveautés liées au Grenelle de l’environnement et, en particulier, à l’efficacité énergétique (développement et intégration optimisée du photovoltaïque, systèmes d’isolation et menuiseries extrêmement performants…).


Le Concours de l’Innovation BATIMAT 2009
Devenu une tradition au sein de ce rendez-vous des professionnels de la construction, le Concours de l’Innovation BATIMAT récompense et met en lumière les innovations techniques sur les marchés de la construction. Cette année, les projets gagnants, reflètent la tendance écolo du moment. Ainsi, le Batimat d’or est revenu à la société Systaic France pour son collecteur d’air chaud destiné aux logements et à l’hôtellerie dont la mise sur le marché est prévue pour le mois de décembre. Plus précisément, il s’agit d’un système qui récupère l’air chaud dégagé par les panneaux photovoltaïques pour optimiser une pompe à chaleur à laquelle il est couplé, en doublant son coefficient de performance. Le système pourrait être utilisé même en été pour le refroidissement intérieur du logement.
Le Batimat d’argent a été conquis par Energain du Pont de Nemours, un produit qui permet la récupération de la chaleur dans les pièces exposées à des charges thermiques ou des gains solaires importants. En fait, il s’agit des plaques de 1×1,20 m et 5,26 mm d’épaisseur contenant de la paraffine encapsulée dans un copolymère, laminées sur les deux faces avec des feuilles d’aluminium. La paraffine fond a 22° en absorbant de la chaleur qu’elle restitue en revenant à l’état solide. Enfin, le Batimat de bronze a récompensé la gamme de menuiseries multimatériaux Ekhome de Millet, optimisée sur le plan thermique, prévue à être lancée sur le marché en mars 2010.


Pays à l’honneur
La Tunisie prend part à cet événement où elle figure parmi les pays qui sont à l’honneur. Une après-midi « spécial Tunisie » s’est tenue le mardi 3 novembre, dans le cadre d’une conférence présentant les projets, les savoir-faire et les produits de notre Pays. La participation tunisienne a mis en exergue le secteur de la construction et les projets phares de la Tunisie, comme Tunis Sport City sur les berges nord du lac de Tunis, le projet Taparura, une nouvelle ville écologique à Sfax, et la Marina de Bizerte, un grand projet immobilier et touristique à Bizerte.
Le savoir faire tunisien était également au rendez-vous avec la présentation de plusieurs projets d’architectures et de travaux réalisés par des bureaux d’études nationaux.






Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *