fbpx
LOADING

Type to search

Concours étudiant de Micro-Architecture « Mini-Maousse »

Share



Mini maousse est un concours de micro architecture adressé aux étudiants des écoles d’architecture, d’ingénieur et de design de France. Pour l’édition 4, Mini Maousse a souhaité ouvrir le concours pour la première fois à un pays invité : la Tunisie.


Pour le lancement du concours Mini maousse 4, des créateurs français et tunisiens ont été invités à imaginer une cabane en carton et papier, qui pourrait être installé dans une chambre d’enfant de surface de 1m2. Mémia Taktak, Karim Ben Amor et Samir Maklouf ont été sollicités pour concevoir une cabane. Elles seront exposées à la Cité de l’architecture et du Patrimoine (palais de Chaillot- Paris) en janvier 2010, aux cotés d’autres cabanes conçues et créées par 10 architectes français dont Rudi Ricciotti, Dominique Perrault, Matthieu Poitevin et Patrick Bouchain.



L’objectif de ce concours est de prouver par l’exemple que la petite échelle peut se décliner en architecture à travers de multiples projets et objets rivalisant d’inventivité et de poésie.


Les trois premières sessions – « L’éloge du petit », « Minimaisons roulantes » et « Pop-up box pour rituel d’été » – ont été effectuées en partenariat avec les Grands Ateliers de l’Isle-d’Abeau, où les lauréats ont réalisé les maquettes à l’échelle 1.


La quatrième session de l’année 2010, lancée en partenariat avec l’École Supérieure du Bois de Nantes, porte sur une architecture pour l’enfance et s’intitule « Construire XXS pour les + petits : papier, bois, carton… ». Le jury français pourra désigner « lauréats » de 1 à 5 cinq projets, tandis que le jury tunisien choisira 1 seule équipe locale.


Des « mentions » et des « coups de coeur » pourront également être attribués. Seuls les lauréats réaliseront le prototype à l’échelle 1 de leur projet dans le cadre d’un workshop à l’École Supérieure du Bois de Nantes. L’équipe lauréate tunisienne viendra construire son prototype avec les lauréats des écoles françaises.


Le règlement et les conditions du concours sont à télécharger sur le site de l’Institut Français de Coopération (IFC) dès à présent : www.ifctunisie.org.




 



 








Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *