fbpx
LOADING

Type to search

Conférence sur la reconversion

Share



Bâtiments anciens, usages nouveaux, la reconversion relance l’intérêt d’un ancien édifice et enrichit le patrimoine national. Si nécessaire soit- elle, elle soulève néanmoins une problématique : Comment apporter un souffle nouveau à un site tout en préservant sa charge symbolique ? Au cœur des débats actuels, une conférence sur la reconversion prévue prochainement apportera lumière sur le sujet.

C’est à l’Institut National du Patrimoine à Tunis que se déroulera  le 24 février prochain une conférence sur la reconversion des bâtiments. Nombre d’intervenants étrangers associés à des personnalités tunisiennes donneront leur avis sur le sujet. 

 

Grand historien mais également Directeur de la Saline Royale d’Arc et Senans, Michel Pierre sera l’un des principaux conférenciers qui interviendra sur le thème : d’une manufacture défunte à un patrimoine vivant. Il retracera le parcours de la Saline et nous parlera de ses étonnantes reconversions.

 

En effet,  la Saline Royale d’Arc et Senans, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, a vu le jour sous l’architecte Claude-Nicolas Ledoux en 1775. Depuis, ce site historique et prestigieux ne cesse de voir la reconversion successive de ses locaux. Du musée du sel aux espaces  en plein air pour spectacle sonore en passant par l’aménagement temporaire de galeries d’exposition pour l’Art contemporain, la Saline a élargi ses horizons afin de permettre l’organisation de colloques et de séminaires d’entreprises, d’universités et de centres de recherche. Plus encore, cet espace pluridisciplinaire a accueilli un aménagement hôtelier fait par Jean Michel Wilmotte. Cet agencement offre la possibilité à la clientèle touristique de passer un court séjour dans des chambres d’hôtels placés au cœur des bâtiments historiques.

 

Seront à ses côtés lors de la conférence,  Madame Saloua Trabelsi, Directrice de la Division de la Sauvegarde des Sites et des Monuments à l’Institut National du Patrimoine pour le thème : Reconversion d’un palais du XIX ème, Kasr El Manem, en siège du Conseil Constitutionnel.
Monsieur Lotfi Bouzouita, Directeur Technique à l’Agence de Mise en valeur du Patrimoine et de la Promotion Culturelle interviendra quant à lui,  sur la question de la reconversion du Palais du Baron d’Erlanger en Centre de la Musique Arabe et Méditerranéenne.






Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *