fbpx
LOADING

Type to search

Conférences / Débats d’idées : l’IFC place le mois d’Avril sous le signe de l’architecture

Share



A l’occasion de la venue de 3 personnalités françaises du monde de l’architecture : Françoise Hélène Jourda, Philippe Madec et Jean Michel Place, l’Institut Français de Coopération en collaboration avec l’ENAU, Archibat et l’Association de Sauvegarde la Médina de Tunis, organisera différentes manifestations sous forme de conférences et débats au cours du mois d’avril.
Des rendez-vous à ne pas manquer pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au thème : architecture et développement durable.

 
Philippe Madec, architecte et Jean Michel Place, éditeur seront les invités de l’IFC à Tunis pour 3 jours de manifestations du 9 au 11 avril 2009.
 
Philippe Madec est architecte et urbaniste de métier. Sa pratique professionnelle s’étend de l’aménagement du territoire au design de mobilier. Il a récemment conçu des éco quartiers dans diverses villes françaises.
Il écrit et publie également, ce qui le lie à l’éditeur Jean Michel Place, spécialisé dans l’édition d’ouvrages sur l’architecture depuis la fin des années 1990. Tous deux seront sur Tunis pour aborder, avec plusieurs personnalités tunisiennes de la profession, les questions du développement durable et de l’habitat spontané. Ils reviendront également sur leurs parcours professionnels, donneront leurs points de vue respectifs d’architecte et d’éditeur sur les questions architecturales et urbanistiques qui les animent.
 
Au programme de ces 3 jours :
– Déambulation sur le thème de l’habitat spontané dans le quartier de Dubosville à Tunis le 9 avril
– Conférence de Philippe Madec à l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme le vendredi 10 avril à 16h00. L’architecte commentera, via des supports visuels, ses travaux d’architecte.
 
Table ronde le 11 avril au siège de l’Association de Sauvegarde de la Médina de Tunis, de 9h00 à 13h30, sur le thème  : architecture spontanée – architecture durable.
Intervenants :
Philippe Madec, architecte,
Jean-Michel Place, éditeur,
Ali Cheikhrouhou, architecte et enseignant à l’ENAU,
Henda Gafsi, urbaniste, 
Jellal Abdelkafi, paysagiste et urbaniste,
Denis Lesage, chargé de mission Ministère de la Culture et du Patrimoine

 
 A cette occasion, Archibat a le plaisir de vous inviter pour le petit déjeuner-débat : cliquez ici
 
 
 
Françoise Hélène Jourda, architecte tiendra quant à elle une conférence le 25 avril prochain de 10h00 à 13h00, à l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme.



Commissaire du Pavillon Français de la Biennale d’Architecture à Venise en 2004, Françoise Hélène Jourda prône une «architecture responsable». Régulièrement consultée à l’occasion du Grenelle de l’environnement par les autorités françaises, elle est ainsi la première architecte française à livrer un immeuble de bureaux à énergie passive («éNergie zérO», Saint-Denis, 2008).

Lors de sa venue à Tunis, elle évoquera sans détour la recherche de solutions durables appliquées au développement touristique.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Quelques réalisations de Philippe Madec :
 
– Maison de l’environnement du Parc Ecologique IZADIA à Anglet (08/2003)
Totem de la Construction Bois 2008. Nominé pour le Mies van der Rohe Award 2009



 
 – Le projet urbain du Fort d’Aubervilliers (2007)

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 







Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *