fbpx
LOADING

Type to search

Inauguration du Centre d’art et de culture Dar Cherif à Djerba

Share



En présence de M. le Ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine et plusieurs personnalités de la ville le galeriste tunisien Hamadi Cherif a inauguré le 21 avril à Sidi Jmour (Djerba), le Dar Cherif, plus grand Centre d’art et de culture de Tunisie. Avec à son actif une carrière de plus de 40 ans, en Suisse, à Beyrouth et à Tunis, c’est à Sidi Jmour que Hamadi cherif a choisi d’implanter son centre d’art et de Culture.

Une initiative courageuse, car totalement privée, et qui apportera un nouvel atout majeur au rayonnement culturel de la Tunisie.
 
Dar Cherif : un menzel djerbien de… 3 000 mètres carrés !
Une fois les terrains trouvés – face à la Méditerranée dans une aire très préservée et plantée de palmiers – il a fallu sept ans d’études et trois ans de travaux pour aboutir au bel édifice de 3 000 mètres carrés dont l’architecture s’inspire fortement des menzel  djerbiens. Avec  ses voûtes, ses niches, l’échelle humaine de ses arcades l’imprègnent d’une esthétique de l’essentiel. Aucune fioriture dans les volumes et dans la décoration intérieure. Ce qui renforce l’harmonie du lieu avec la beauté dépouillée du site naturel environnant.
À l’intérieur, une immense salle polyvalente, des ateliers d’artiste dont un dédié à la réalisation d’œuvres monumentales, un grand patio pour les spectacles de plein air. Autant d’espaces, en fait, pour accueillir l’expression de nombreuses disciplines artistiques : danse, musique, théâtre, cinéma, arts plastiques… Afin d’accueillir des artistes des chambres d’hôte ont été aménagées pour les résidents, ainsi qu’une salle commune pour les réceptions et la convivialité.
L’expo inaugurale du Dar Cherif :
L’exposition réunit dans la salle polyvalente du centre les noms prestigieux de l’Ecole de Paris et de l’Ecole de Tunis. Des tableaux, signés Picasso, avoisinent des toiles de Yahia, des dessins de Modigliani côtoient des huiles de Ben Abdallah et de Roubtzoff, des eaux fortes de Foujita frôlent les toiles de Ammar Farhat et de Zoubeir Turki, les encres sur papier de Pascin effleurent les paysages intimistes de Mosès Levy, de Jules Lellouche et de Lazare Levy… La liste est longue, une centaine de petites merveilles en tout (également de la photo, une affiche, de la sculpture et des poupées artistiques) prêtées par le musée de Montparnasse et par plusieurs collectionneurs privés, tunisiens et européens.
C’est pour la première fois en Tunisie que sont exposées des œuvres de grands maîtres qui ont marqué l’histoire de la peinture du XXe siècle.
Cirque d’Amiens, concerts de jazz, cycle de cinéma américain…
Lieu d’ouverture sur sa culture le centre projette d’accueillir dans des résidences d’artistes des créateurs de tous bords — arts plastiques, musique, danse, littérature…— tunisiens et étrangers qui pourraient séjourner en vue de donner vie à un projet probablement inspiré par le génie du lieu. L’espace permet de soutenir des évènements artistiques par des rencontres. Il paraît aussi approprié aux œuvres contemporaines, aux installations, à la vidéo. Il donnera l’opportunité aux associations de réaliser des projets culturels et artistiques. Tout le monde pourra bénéficier de la longue expérience de galeriste de Hamadi Chérif, ce grand esthète, de son sens de l’écoute et de la réceptivité».
Le maître des lieux a déjà  concocté un programme pour les mois à venir, qui prévoit des spectacles du cirque d’Amiens, du jazz, de la danse classique, un cycle du cinéma américain, quelques spectacles du festival de la Médina pendant le mois de Ramadan…
 
Dar Cherif
Centre d’Art et de culture
Sidi Jmour – Djerba (Tunisie)
Tél. : (+216) 75 620 374
Fax : (+216) 75 620 364
Site : http://www.dar-cherif.com







Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *