fbpx
LOADING

Type to search

Kairouan, capitale culturelle islamique 2009

Share



Kairouan qui est depuis 1988 classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, a été choisie par l’ISESCO (Organisation Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture), capitale de la culture islamique 2009 pour la région arabe au même titre que N’Djaména pour la région africaine et Kuala Lumpur et Bakou pour la région asiatique.


La cérémonie d’ouverture aura lieu le 8 mars, date de célébration du “Mouled” au patio de la grande mosquée de Okba. Elle sera suivie d’un spectacle son et lumière intitulé “Kairouan l’éternelle” d’après les textes de Ali Louati, musique originale de Mourad Sakli et mise en scène de Elyès Baccar.

 

Afin mettre en valeur les spécificités, l’histoire, l’héritage culturel et civilisationnel de la ville de Kairouan, de nombreuses activités et rendez-vous sont au programme. Au courant de cette année festive, des séminaires porteront sur les thématiques suivantes : “Le rayonnement de Kairouan à travers les âges”, “Dialogue des civilisations et diversité culturelle”, “Présence de l’Islam et de la civilisation arabe en Méditerranée du Nord”.

 

Des expositions mettront en valeur la richesse de ses acquis: “Manuscrits de Kairouan”, “Kairouan vue par les peintres”, “Patrimoine architectural de Kairouan”, “Instruments médicaux et chirurgicaux chez les médecins du Maghreb islamique”…

 

Le programme de cette manifestation rayonnera par-delà les frontières et fera l’objet d’une journée consacrée à la ville de Kairouan à l’Institut du monde arabe à Paris, en Espagne et en Algérie.

 

La célébration de Kairouan capitale de la culture islamique a nécessité des investissements de près de 17 millions de dinars pour la restauration, l’aménagement et l’éclairage artistique des monuments historiques ainsi que l’amélioration de l’infrastructure urbaine et hôtelière.






Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Next Up