fbpx
LOADING

Type to search

Le prix d’architecture contemporaine de l’Union européenne – prix Mies van der Rohe présente les 449 premières œuvres en lice pour l’édition 2022 !

Share

449 œuvres en provenance de 279 villes dans 41 pays ont été sélectionnées par des experts européens indépendants, les associations d’architecture nationales et le comité consultatif du prix ; ➝ Pour la première fois, le prix Mies de l’UE accueille des œuvres originaires d’Arménie, Moldavie et Tunisie ;

La Commission européenne et la Fundació Mies van der Rohe dévoilent aujourd’hui la première liste de 449 œuvres (exécutées entre octobre 2018 et octobre 2020) concourant pour le prix d’architecture contemporaine 2022 de l’Union européenne – prix Mies van der Rohe. Un nouveau groupe de finalistes achevés entre novembre 2020 et avril 2021 viendra grossir la liste de ces œuvres en septembre.

En raison de la situation provoquée par l’inquiétude internationale à propos de la transmission du Coronavirus, le prix Mies de l’UE a adapté le calendrier de cette édition afin d’inclure toutes les œuvres et de garantir la sécurité, la rigueur et l’excellence de l’évaluation de tous les projets.

Le nouveau cycle du prix d’architecture contemporaine de l’Union européenne – prix Mies van der Rohe réfléchira aux défis actuels auxquels architectes, clients, décisionnaires et autres professionnels doivent faire face. Quelques-unes de ces œuvres ont été exécutées en pleine pandémie de Covid-19 et quelques-unes sont le fruit de commandes du période de crise 2007-2012 et ultérieur. Elles seront jugées à l’issue de la pandémie, dans une tentative manifeste de continuer à visiter les réalisations architecturales et leurs usagers, voisins, clients et créateurs en personne. Changement climatique, pollution, numérisation et explosion démographique représentent également, peut-être plus que jamais, une menace mettant en danger la planète, ses ressources naturelles limitées et, par conséquent, notre bien-être. Les bâtiments et les infrastructures sont responsables d’au moins 40 % de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre et le prix Mies de l’UE doit donc aider à redéfinir et replanifier l’Europe de manière à accorder la priorité à l’environnement à travers un projet culturel dans lequel conception et développement durable sont indissociables.

« Le prix Mies de l’UE et ses résultats, que l’on doit à un réseau européen étroit, prouve que la qualité peut être perçue différemment, mais qu’elle doit toujours être en rapport avec les défis actuels d’environnement et rendre les villes et infrastructures plus durables et résilientes. » Anna Ramos Directrice de la Fundació Mies van der Rohe

« En créant un pont entre le monde de la science et de la technologie et le monde de l’art et de la culture, la Nouvelle Bauhaus européenne est l’occasion de rendre le Green Deal tangible et plus proche des citoyens. Le Prix a été et restera un instrument européen crucial pour faire de ce changement culturel une réalité » Hughes Becquart Culture Policy Officer, Commission européenne

« Je suis conscient de m’être engagé dans une voie stratégiquement naïve, peu animée par l’aspiration politique, mais comment se faire un point de vue sur les questions de logement et urbaines sans s’immerger dans l’étendue du patrimoine que nous devons exploiter ? Je demeure malgré tout un pessimiste éclairé. » Frédéric Druot, Vainqueur du prix Mies de l’UE en 2019 avec Anne Lacaton, Jean-Philippe Vassal et Christophe Hutin : Grand Parc Bordeaux.

Parmi la liste des 449 projets….

Pays  nombre d’œuvres
dans le pays + dehors
programme le plus proéminent
Espagne 31 + 3 logements collectifs
France 29 + 5 logements collectifs
Allemagne 25 + 1 culture
Belgique 21 éducation
Portugal 19 + 2 logements individuels
Italie 18 + 3 logements collectifs et individuels, culture et éducation
Royaume-Uni 18 + 3 logements individuels
Pays-Bas 13 + 8 logements collectifs
Pologne 20 logements collectifs, projets culturels et urbains
Danemark 13 + 5 infrastructures
Autriche 17 logements collectifs
Irlande 13 + 3 culture et éducation
Lituanie 13 logements individuels
Slovénie 13 éducation et logements individuels
Ukraine 13 projets d’éducation et urbains
Grèce 12 logements individuels
Hongrie 12 sports et loisirs
Norvège 12 culture
République tchèque 11 commerce
Croatie 10 éducation, restauration et hébergement et projets urbains
Géorgie 8 logements collectifs et projets urbains
Lettonie 8 logements collectifs
Bulgarie 8 logements collectifs et bureaux
Finlande 8 éducation et logements individuels
Monténégro 8 logements individuels
Roumanie 8 logements individuels
Estonie 7 culture
Macédoine du Nord 7 logements individuels
Suède 7 logements collectifs
Chypre 6 logements individuels

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *