fbpx
LOADING

Type to search

Les Prix mondiaux de l’habitat 2020
Les gagnants sont annoncés

Share

Un partenariat révolutionnaire pour prévenir le sans-abrisme dans la ville britannique de Newcastle Upon Tyne et une approche unique pour intégrer la gestion des risques de catastrophe dans la planification et le développement de l’habitat dans les régions reculées du Pakistan sont les deux lauréats d’or des World Habitat Awards de cette année.

Prévention du sans-abrisme à Newcastle upon Tyne, Royaume-Uni : l’approche de partenariat du Newcastle City Council a empêché plus de 24 000 ménages de devenir sans-abri depuis 2014. La pauvreté et la privation étaient déjà des problèmes de longue date dans la ville avant qu’un programme d’austérité d’une décennie ne réduise les budgets municipaux de près d’un tiers et les dépenses sociales ont été fortement réduites.

Cependant, plus de 100 organisations locales ont travaillé ensemble pour prévenir le sans-abrisme et promouvoir l’inclusion financière. Cela implique de s’attaquer aux problèmes qui peuvent contribuer au sans-abrisme, tels que l’endettement et l’accès à l’aide sociale – pour augmenter les revenus des résidents et réduire leurs dépenses lorsque cela est possible. Il a maintenu des niveaux de sans-abrisme extrêmement bas et stables malgré un contexte national difficile.

 

Intégration des connaissances et technologies autochtones pour un habitat plus sûr, Pakistan : mise en place par l’ Agence Aga Khan pour l’habitat, Pakistan (AKAH Pakistan). Les géologues de l’AKAH utilisent des images satellites et des outils de cartographie des risques, avec la participation des résidents (qui apportent des connaissances locales et reçoivent une formation sur le processus), pour établir des zones résidentielles et économiques et élaborer des plans de gestion des catastrophes.

À ce jour, AKAH Pakistan a mené des évaluations des dangers, de la vulnérabilité et des risques (HVRA) dans 785 zones d’installation, fourni à plus de 20 000 ménages une assistance technique pour l’entretien et l’amélioration de leurs maisons, construit plus de 4 000 abris pour les personnes déplacées à l’intérieur du pays, créé plus de 280 catastrophes communautaires. plans de gestion et formé plus de 50 000 volontaires à la gestion communautaire des risques de catastrophe.

Aux côtés de ces lauréats des Gold Awards, World Habitat présente également deux Silver Awards et trois Bronze Awards :

 

Briques de terre compressée et entreprises communautaires, Népal (argent)

Permettre aux entrepreneurs locaux de construire des maisons respectueuses de l’environnement et de créer des micro-entreprises durables dans les communautés touchées par des catastrophes.

Space-S, Pays-Bas (Argent)

Un lotissement social unique à Eindhoven, avec sa conception, son développement et sa gestion dirigés par ses résidents.

Amélioration de l’habitat et des conditions de vie dans les communautés pauvres de Phnom Penh, Cambodge (Bronze)

Soutenir les résidents des établissements informels en améliorant la sécurité des maisons, en développant l’action communautaire et en offrant un soutien et une formation aux familles.

Développer et gérer des programmes de logement social et de protection sociale à Budapest, Hongrie (Bronze)

Un projet de rénovation de logements, de soutien à l’emploi et de défense des droits au logement qui offre des logements locatifs abordables aux sans-abri et aux personnes à faible revenu.

 

Camp In, Portugal (Bronze)

Améliorer les conditions de logement et la qualité de vie des groupes vulnérables ou à risque grâce à des bénévoles, en se concentrant sur les zones rurales.

 

Maimunah Mohd Sharif, Directrice exécutive d’ONU-Habitat, a déclaré: «Le COVID-19 a particulièrement souligné le besoin crucial de renforcer la résilience et de promouvoir des sociétés plus inclusives et plus justes. La réduction des inégalités urbaines est une pierre angulaire pour nous assurer que nous sommes tous mieux préparés aux chocs et crises futurs. Dans cette optique, ONU-Habitat apprécie particulièrement l’accent mis sur l’approche préventive des deux initiatives primées, ainsi que l’accent mis sur la création de communautés et de sociétés résilientes. Ces initiatives abordent également deux sujets essentiels au mandat d’ONU-Habitat et à l’agenda mondial: des stratégies globales de prévention du sans-abrisme et des initiatives visant à renforcer la résilience au changement climatique et aux risques naturels. »

Leilani Farha, directrice mondiale de The Shift et ancienne rapporteure spéciale des Nations Unies sur le droit à un logement convenable, a déclaré:«Les lauréats de cette année démontrent le rôle vital que jouent les communautés et les sociétés résilientes dans l’établissement du droit au logement. L’incroyable coalition qui a été créée à Newcastle upon Tyne montre qu’ils comprennent que le sans-abrisme est un problème de droits humains qui doit être traité de toute urgence et que la prévention du sans-abrisme est le seul moyen de le résoudre véritablement. Leur succès doit être célébré et les leçons apprises doivent être partagées avec les villes du monde entier. Le projet pakistanais incarne une approche fondée sur les droits humains des politiques d’adaptation au changement climatique. En combinant les connaissances autochtones, la participation des communautés et les progrès technologiques, ils garantissent que les communautés sont capables de vivre dans la dignité, la sécurité et la paix face à la menace croissante des catastrophes climatiques.

David Ireland, directeur général de World Habitat, bailleurs de fonds et coordinateurs des Prix mondiaux de l’habitat, a déclaré: «Après une année traumatisante, deux des principaux défis du logement auxquels le monde est confronté aujourd’hui sont l’impact de l’urgence climatique sur les communautés vulnérables et risques accrus de sans-abrisme causés par la pandémie. Nous avons été inspirés par deux projets extraordinaires qui démontrent comment l’expertise locale, le travail en partenariat et la meilleure utilisation de la technologie et des ressources peuvent relever ces énormes défis. Nous sommes fiers de leur décerner des Gold Awards.

«Tous les lauréats de cette année sont inspirants dans leur approche visant à fournir un logement sûr et sécurisé aux communautés du monde entier. Nous espérons que leur travail encouragera d’autres projets et programmes. »

Chaque année, les World Habitat Awards sont décernés aux projets de logement les plus remarquables et les plus innovants du monde entier.

Source : world-habitat.org

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *