vendredi 17 novembre 2017  |
Recherche
dans
| Actualités | Guide Produits | Portfolios architectes | Archibat la revue  
   
 
Newsletter
Opinions/débats
Diaporamas
Concours
Réglementation
Dossier du mois
Annuaires
Diaporamas
 
Parcours Architectural
Notre dame
Résultat architectural de deux contraintes physiques, la contrainte horizontale imposée par l’étroitesse du terrain et la contrainte verticale définie...
 
Agenda
Du 15 au 24 Décembre 2017
Le Salon de la Décoration et du Design, dardéco 2017
Lieu : Parc des Expositions et Centre de Commerce International de Tunis
Voir tous les salons
 
Accueil | Actualités | International | Les projets phares présentés à Archilab 2008
Les projets phares présentés à Archilab 2008
 
Du 25 octobre au 23 décembre 2008 se sont tenues les 8ème rencontres internationales d’architecture d’Orléans, autrement nommées Archilab. Cette biennale est aujourd’hui une référence majeure pour l'architecture de recherche. Elle présente en effet des démarches d'équipes d'architectes parmi les plus innovantes venant du monde entier tout en permettant de découvrir les projets ou les réalisations qui contribuent à renouveler les regards et les débats sur le lien unissant architecture et société.
Cette huitième édition examinait les relations entre les aménagements urbains et architecturaux actuels en Europe et les objectifs politiques. L’exposition présentait environ trente cas d’études issus de 17 pays qui se sont tous livrés à des interventions stratégiques en architecture.
Omar Akbar, directeur de la Fondation Bauhaus à Dessau, en Allemagne, et commissaire de l’exposition,  n’hésitait pas à dire d’emblée, lors de l’inauguration d’Archilab 2008, qu’il en avait « marre des architectes stars » et de leurs constructions qui ont l’air « tombées du ciel ». Tous les projets sélectionnés, en grande partie financés par des fonds européens, s’inscrivaient dans une démarche de l’architecture comme « instrument du développement urbain et régional ». Comme ce projet de pont habitable entre Copenhague et Malmö - autrement dit entre le Danemark et la Suède - appelées, avec la ville allemande de Hambourg, à être au sein d'un futur espace économique européen central.

Ce qui n’exclut pas certains « bâtiments iconiques », des monuments urbains, comme par exemple la nouvelle salle de concert qui verra le jour en 2010 à Riga. Conçue par le fameux atelier de Rem Koolhaas, elle s’inscrit dans un projet global visant à faire de la capitale lettone la porte d’entrée économique vers la Baltique, l’Europe de l’est et l’Europe, tout en affirmant son statut culturel.

 
Projet Lyon Confluence. © Depaule Pad Asylum

En France, les exemples retenus étaient ceux de Lyon Conluence, un projet d’expansion du centre ville, sur une immense friche industrielle au confluent de la Saône et du Rhône, qui va être reconvertie en logements, commerces, musée…
Autre projet présenté : Marseille et le projet Euroméditerranée, avec la Cité de la Méditerranée : un ensemble destiné à témoigner du rôle de Marseille comme métropole majeure des échanges culturels et économiques entre Europe et Méditerranée.


« Là aussi un projet très ambitieux qui va complètement redimensionner la ville ». Marseille, choisie comme capitale européenne de la culture 2013, fait partie d’une inter-région qui comprend les régions côtières du pourtour méditerranéen.
Véritable source d’information sur l’architecture prospective, Archilab a pour vocation de toucher un public de professionnels (architectes, étu­diants, etc.) mais aussi de sensibiliser un plus large public aux problématiques de l’architecture en général.
Depuis sa première édition en 1999, cette double exigence s’est exprimée à travers l’organisation d’ateliers pédagogiques et de visites commentées gratuites, encadrées par des guides conférenciers.
 

I.D
 
 
DANS LA MEME RUBRIQUE
BIM, numérique, nouvelles technologies et innovations à Batimat 2017
VIDEO KAPSARC
Cap sur la Francophonie à l'honneur !
 
 
http://www.archibat.info/
Dossier du mois
Revêtements de façade
Chaque façade confère au bâtiment une identité spécifique par l’emploi de divers revêtements en perp ...
Archibat la revue
Présentation
Vente & Abonnement
Revue de presse
 
Partenaires
Accueil | Flux RSS | Publicité | Référencez-vous sur Archibat | Newsletter | Contactez-nous | Plan du site
© 2008 Architecture, Bâtiment, Communication | création site web Positif Tunisie - Tous droits réservés
hacklink faydaları wordpress indir sexs shop hacklink elektronik sigara