lundi 22 juillet 2019  |
Recherche
dans
| Actualités | Guide Produits | Portfolios architectes | Archibat la revue  
   
 
Newsletter
Opinions/débats
Diaporamas
Concours
Réglementation
Dossier du mois
Annuaires
Diaporamas
 
Parcours Architectural
Notre dame
Résultat architectural de deux contraintes physiques, la contrainte horizontale imposée par l’étroitesse du terrain et la contrainte verticale définie...
 
Agenda
Paris. du 4 au 8 novembre 2019
BATIMAT – Salon international de la construction
Lieu : Paris – Porte de Versailles
Voir tous les salons
 
Accueil | Actualités | Grands Projets | Marina Bizerte : ouverture prévue en décembre 2011
Marina Bizerte : ouverture prévue en décembre 2011
© ABC
 
Le projet d’une marina à Bizerte se concrétise enfin. La création d’un nouveau port de plaisance de 900 anneaux, d’une croisette et d’un complexe résidentiel a été attribuée à la société Bizerte Cap 3000. Les travaux devraient débuter, selon Christophe Lacôte, responsable marketing de la société, au printemps prochain.
C’est en partie à cause de sa remarquable position sur le détroit de Sicile que la ville portuaire de Bizerte n’a pas échappé à l’œil avisé d’un groupe de promoteurs, fondateurs de la société Bizerte Cap 3000. Trois mille ans d’histoire tout au long desquels la ville a fait l’objet de toutes les convoitises : des phéniciens aux romains, des arabes aux français… Aujourd’hui, les passions apaisées, les plaisanciers ont remplacé les militaires dans le port de Bizerte réhabilité en Marina.
 
L’opération entre dans le cadre du nouveau plan d’aménagement du port de plaisance de Bizerte. Le marché prévoit, sous la forme d’une concession de 30 ans, l’aménagement et l’extension de l’infrastructure déjà existante (avec la création de quais, digues et appontements) et la réalisation d’aménagements terrestres, dont notamment plus de 15 000m² de surfaces commerciales et un complexe résidentiel.
 
Le plan d’aménagement a été conçu par Bureau Architectes Conseil : Mohamed Ben Achour et Mohamed Salah Zlaoui, architectes, Ahmed CHATTI architecte chef de projet, en collaboration Noomen Haouel, ingénieur maritime, société MARITEC.
 
Le programme du projet prévoit trois composantes principales. La première est le port de plaisance. Il s’agit d’agrandir le bassin du port actuel afin de renforcer sa capacité. La configuration de l’ensemble a été arrêtée sur la base de simulations et d’études d’agitation réalisées par la société MARITEC spécialisée dans les études maritimes et l'environnement côtier. Avec une capacité de 900 anneaux, la nouvelle marina de Bizerte sera en passe de devenir l’un des plus grands ports de plaisance de la Méditerranée.
 
La deuxième grande composante du projet est la croisette qui longe l’avenue de la ville H. Bougatfa. Elle s’étend sur une surface de 6 Ha environ gagnés sur la mer (une longueur de 650 m et une largeur de 60 m). Le programme de la croisette prévoit, outre les espaces de commerces, un club de voile, un musée océanographique, des espaces culturels et d’artisanat…
 
La troisième composante du projet est la partie immobilière qui comprend une résidence de très haut standing, surface : 50 000m², sur 8 niveaux. D’après Christophe Lacôte, cette résidence répondra à une demande croissante en logements de très haut standing autant de la part des plaisanciers européens que des coopérants étrangers travaillant dans les sociétés offshore implantées dans la région de Bizerte.
 
Christophe Lacôte ajoute que ce projet est destiné à promouvoir le tourisme balnéaire dans la ville de Bizerte et à dynamiser l’économie locale, générant ainsi de nouveaux postes d’emploi dans le domaine de la plaisance. Il est devenu un enjeu majeur pour l’économie locale et le développement de la filière plaisance. Enfin les promoteurs ambitionnent de donner vie à ce nouveau «poumon» de la ville dénommé «Marina Bizerte», en mettant à la disposition des citoyens certains équipements ainsi que de nombreux services (salles de sport, restauration, shopping, piscine municipale, galerie d’art, espace artisanat…). Les exploitants présentent aussi le site comme un véritable lieu de vie, un lien entre les plaisanciers et la population locale, réconciliant la ville à sa façade balnéaire. Baptême prévu en 2011.
 
Ines Dimassi.
 
 
ARTICLE EN RELATION :
 
 
Images : © ABC
 
 
DANS LA MEME RUBRIQUE
Port Financier de Raoued
Accords signés, avis mitigés
Tunisia Economic City, le méga projet de 50 milliards de dollars et 200.000 emplois
Lancement du mégaprojet Tunisia Economic City
 
 
Dossier du mois
Revêtements de sol d’intérieur
Le sol annonce la couleur et constitue un élément esthétique majeur dans nos intérieurs ! Chaque re ...
Archibat la revue
Présentation
Vente & Abonnement
Revue de presse
 
Partenaires
Accueil | Flux RSS | Publicité | Référencez-vous sur Archibat | Newsletter | Contactez-nous | Plan du site
© 2008 Architecture, Bâtiment, Communication | création site web Positif Tunisie - Tous droits réservés