lundi 22 juillet 2019  |
Recherche
dans
| Actualités | Guide Produits | Portfolios architectes | Archibat la revue  
   
 
Newsletter
Opinions/débats
Diaporamas
Concours
Réglementation
Dossier du mois
Annuaires
Diaporamas
 
Parcours Architectural
Notre dame
Résultat architectural de deux contraintes physiques, la contrainte horizontale imposée par l’étroitesse du terrain et la contrainte verticale définie...
 
Agenda
Paris. du 4 au 8 novembre 2019
BATIMAT – Salon international de la construction
Lieu : Paris – Porte de Versailles
Voir tous les salons
 
Accueil | Actualités | Grands Projets | Sfax : un nouvel avenir
Sfax : un nouvel avenir
 
Une vingtaine de projets et de chantiers sont en cours de réalisation dans la ville de Sfax dans le but de hisser ce pôle économique au rang d’une ville métropolitaine méditerranéenne. Voici un bref aperçu des projets en cours et à venir.
PROJETS EN COURS DE REALISATION :
 
- Projet d’aménagement des plages de Taparura
L'élaboration du projet d’aménagement de 1,200Km d’esplanade et de corniche sur une profondeur de 63m a été attribué à l’architecte Ghazi El Mhiri, par la société d’étude et d’aménagement de la côte nord. Cette opération rentre dans l’alternative de première réconciliation des citoyens de Sfax avec leur littoral, tout en prenant en considération la valeur de cette zone dans la mémoire collective des habitants de cette ville. Deux parties ont été aménagées sur une largeur de 300 m entre les deux épis centraux.  
Ce projet intègre un aménagement destiné aux enfants. C’est un ensemble d’espaces de loisirs (espaces de récréation, de jeux, de rencontre et de consommation) et de culture (un musée aquatique). Une marina solaire sera aussi réalisée avec la construction d’une centrale pour alimenter les différents équipements en électricité et en énergie renouvelable. En plus de cette marina, le club nautique déjà existant pourra désormais s’approprier un espace propre.
 
- Une polyclinique à Sfax
Une clinique pluridisciplinaire, située sur la route de l’Afrane Km3, est en cours de réalisation.
L'architecte Ghazi El Mhiri a remporté le concours de ce projet à la suite d’une consultation restreinte entre 4 architectes, organisée par un promoteur privé. Ce projet ayant une capacité de 60 lits extensibles, regroupe tous les services médicaux, ainsi qu’un plateau technique de chirurgie complet de haute technologie. 
  
- Projet de parking à étages
Un projet de parking à étages qui se situe à Sfax El Jadida est en cours de réalisation. Ce projet est composé de six niveaux qui sont destinés à abriter environ 470 voitures. Il a été conçu par l’architecte Hammadi Gouiaa, pour le compte de la société d’aménagement Sfax El Jadida. Son budget sera de l'ordre de 8 millions de dinars.
 
 
 
 
 
 
 
 
PROJETS DE REHABILITATION :  
Dans le cadre des projets présidentiels, le projet de réhabilitation et d’embellissement de certains quartiers comme le quartier de Sidi Mansour Sifax est en cours de réalisation. La cité Bourchena et les R’bats (les faubourgs) Merkez Cheker et El Gouebsya seront également prochainenement réhabilités. Un appel d’offre a été lancé pour l’assainissement et l’embellissement de la deuxième tranche de la cité El Bahri avec un budget d’un demi-million de dinars.
 
PROJET EN PHASE D'APPEL D'OFFRE :
- Bientôt un hôpital régional à Bir Ali Ben Khlifa
La construction d’un hôpital régional comprenant de très nombeurses spécialités médicales est prévue prochainement, son budget est estimé à 2 millions de dinars. Le projet architectural retenu suite au concours sera réalisé par l’association de trois architectes : Zouheir Mnejjah (mandataire), Achraf Chakroun et Abdelkader Sfaxi. 
 
PROJET EN PHASE DE PERMIS DE BATIR  
- Un parking à étages rue Cheikh Megdich
Conçu par l’architecte Mohammed Krichène, le projet de ce parking se situe à rue Cheikh Megdich, avec une capacité de 300 places. Le rez-de-chaussée de ce bâtiment est destiné aux commerces et une salle de congrès occupera le niveau supérieur. 
 
 
 
 
 
 
 
PROJETS EN PHASE D'ETUDE
- Prochainement un nouveau CHU
Parmi les plus grands projets de la ville de Sfax est prévue la réalisation d’un centre hospitalo-universitaire, dont le coût est estimé à 20 milliards de dinars. Un concours d’architecture est envisagé pour la conception de ce projet, qui se situera sur la rocade km 11 en face de la future cité sportive. C’est le bureau d’étude STUDI qui mène l’étude et la programmation de ce projet.
 
- La construction d’une plate forme logistique
Une plate forme logistique sera implantée autour du port et de l’aéroport. Ce projet rentre dans le cadre de la stratégie de gestion intégrée de la zone côtière sud du grand Sfax. Il est encore en phase d’étude. Objectif : réduire les dépenses d’énergie, la pollution et faciliter le trafic.
 
PROJET ACHEVE :
- L’aérogare Sfax-Tyna
L’ancien aéroport, pouvant accueillir jusqu’à 74 000 passagers, ne répond plus en 2009 aux exigences économiques de la ville et n’arrive plus à gérer le flux grandissants des usagers. La nouvelle réalisation qui jouxte l’ancienne aérogare a été inaugurée en décembre 2008 par le président de la république. Equiper la ville de Sfax d’une infrastructure aéroportuaire de dimension internationale devrait contribuer à redynamiser et encourager l’économie locale et régionale.
Coût global du projet : 35 millions de dinars
Surface totale : 8000 m2
Capacité : jusqu’à 500 000 personnes

Ons Sakji
 
 
DANS LA MEME RUBRIQUE
Port Financier de Raoued
Accords signés, avis mitigés
Tunisia Economic City, le méga projet de 50 milliards de dollars et 200.000 emplois
Lancement du mégaprojet Tunisia Economic City
 
 
Dossier du mois
Revêtements de sol d’intérieur
Le sol annonce la couleur et constitue un élément esthétique majeur dans nos intérieurs ! Chaque re ...
Archibat la revue
Présentation
Vente & Abonnement
Revue de presse
 
Partenaires
Accueil | Flux RSS | Publicité | Référencez-vous sur Archibat | Newsletter | Contactez-nous | Plan du site
© 2008 Architecture, Bâtiment, Communication | création site web Positif Tunisie - Tous droits réservés