mercredi 13 décembre 2017  |
Recherche
dans
| Actualités | Guide Produits | Portfolios architectes | Archibat la revue  
   
 
Newsletter
Opinions/débats
Diaporamas
Concours
Réglementation
Dossier du mois
Annuaires
Diaporamas
 
Parcours Architectural
Notre dame
Résultat architectural de deux contraintes physiques, la contrainte horizontale imposée par l’étroitesse du terrain et la contrainte verticale définie...
 
Agenda
Du 15 au 24 Décembre 2017
Le Salon de la Décoration et du Design, dardéco 2017
Lieu : Parc des Expositions et Centre de Commerce International de Tunis
Voir tous les salons
 
Accueil | Actualités | Grands Projets | Les mégapojets de retour ?
Les mégapojets de retour ?
 
Une ville intelligente, résidentielle, touristique et d’affaires à Raoued, une autre ville thermale près d’El Hamma de Gabès et une plateforme de stationnement temporaire, de maintenance et de réparation d’avions à l’aéroport de Tozeur : trois grands projets qui viennent d’obtenir l’accord de la Commission supérieure des grands projets, présidée, mi-août, par le chef du gouvernement, Ali Laârayedh.
«Il ne s’agit là que d’une première série parmi pas moins de cinquante autres projets, aussi importants et diversifiés, qui sont actuellement en cours d’instruction par la Commission», explique à Leaders Ridha Saïdi, ministre auprès du chef du gouvernement chargé des affaires économiques.
 
«C’est un processus qu’il faut faire aboutir le plus rapidement pour soutenir les investissements aussi bien tunisiens qu’étrangers, ajoute-t-il. Un système d’information intégré a été élaboré par un expert tunisien de haute compétence afin de suivre l’état d’avancement détaillé de chaque projet et s’assurer de sa bonne réalisation. Le chef du gouvernement, comme les ministres concernés, aura ainsi à sa disposition un tableau de bord en temps réel».
 
Si l’ancien Haut comité des grands projets institué auprès de la présidence de la République a été immédiatement dissous au lendemain de la révolution, un nouveau cadre juridique a été élaboré par le gouvernement Jebali. C’est ainsi que le décret n° 2013-561 du 21 janvier 2013 définit les grands projets selon des caractéristiques précises et institue la filière de traitement des dossiers au sein du ministère en charge du développement et des investissements extérieurs, avec en aboutissement une commission supérieure à la présidence du gouvernement. Premières approbations, donc, ces trois mégaprojets.

A Raoued
Dans la lignée des grands projets intégrés implantés en périphérie des capitales, le projet d’une ville intelligente, universitaire, résidentielle, touristique et d’affaires entend établir une cité internationale du savoir et des technologies. S’étendant sur 250 ha à la Sebkha Nord de l’Ariana, près de Raoued, il comprendra un campus universitaire pouvant accueillir jusqu’à 4 000 étudiants, un parcours de golf, des immeubles de bureaux pour abriter le siège de grandes compagnies internationales de TIC, dans le cadre du projet Smart Tunisia, des hôtels, des espaces résidentiels, centres commerciaux et centres d’affaires ainsi que des aires de sport et loisirs.
 
L’investissement serait de l’ordre de 2 milliards de dinars. Les promoteurs du projet, DUET Group, groupe d’investissement américain en association avec des investisseurs du Golfe, ont également prévu un fonds d’investissement de 500 millions de dinars pour le financement des entreprises souhaitant s’établir sur ce site.
Approuvant ce projet, la Commission supérieure a autorisé la conclusion d’un protocole d’accord avec les promoteurs afin d’avancer dans les différentes études.

Dans la région de Gabès
La ville thermale devant voir le jour dans la région côtière d’El Khabayat, à El Hamma de Gabès, est sans doute prometteuse. La qualité des eaux thermales, la beauté du site et la proximité de l’aéroport de Gabès (20km) constituent des atouts précieux. Le projet, qui s’étendra sur 240 ha, offrira des unités de soins thermaux adossés à des cliniques et hôtels ainsi qu’un terrain de golf, des résidences collectives et individuelles, etc.
La réalisation s’étendrait sur cinq ans et le coût de l’investissement serait de 700 millions de dinars, devant créer 1 000 emplois directs. Les promoteurs sont un groupement d’investisseurs autrichiens en association avec un homme d’affaires tunisien établi de longue date en Autriche, connus pour son expérience dans le domaine.

A Tozeur
Les compagnies aériennes et les propriétaires d’avions sont à la recherche de sites spécialisés et sécurisés où ils peuvent mettre leurs appareils en stationnement temporaire, offrant maintenance et réparation. Les coûts devenus prohibitifs en Europe, des sites comme celui de l’aéroport de Tozeur peuvent facilement s’y prêter. D’où l’idée de ce projet dont l’initiateur est un investisseur tunisien, pilote professionnel, conseiller en matière d’aviation et originaire de la région.
L’aéroport de Tozeur s’avère en fait comme l’un des plus appropriés pour ce genre d’activités de par sa proximité de l’Europe, des grands espaces qu’il peut offrir et des conditions climatiques de la région. Dès la première année de la réalisation du projet, il sera ainsi possible d’accueillir 20 avions pour atteindre au bout de cinq ans pas moins de 200 appareils. L’investissement initial est de l’ordre de 10 millions de dinars et sera porté à hauteur de 65 millions de dinars après cinq ans. Quant aux emplois à créer, ils seraient de 43 avec un taux d’encadrement de 44%.
 
Source : leaders
 
 
 
 
 
 

 
 
DANS LA MEME RUBRIQUE
Port Financier de Raoued
Accords signés, avis mitigés
Tunisia Economic City, le méga projet de 50 milliards de dollars et 200.000 emplois
Lancement du mégaprojet Tunisia Economic City
 
 
http://www.archibat.info/
Dossier du mois
Revêtements de façade
Chaque façade confère au bâtiment une identité spécifique par l’emploi de divers revêtements en perp ...
Archibat la revue
Présentation
Vente & Abonnement
Revue de presse
 
Partenaires
Accueil | Flux RSS | Publicité | Référencez-vous sur Archibat | Newsletter | Contactez-nous | Plan du site
© 2008 Architecture, Bâtiment, Communication | création site web Positif Tunisie - Tous droits réservés