mardi 23 avril 2019  |
Recherche
dans
| Actualités | Guide Produits | Portfolios architectes | Archibat la revue  
   
 
Newsletter
Opinions/débats
Diaporamas
Concours
Réglementation
Dossier du mois
Annuaires
Diaporamas
 
Parcours Architectural
Notre dame
Résultat architectural de deux contraintes physiques, la contrainte horizontale imposée par l’étroitesse du terrain et la contrainte verticale définie...
 
Agenda
Paris. du 4 au 8 novembre 2019
BATIMAT – Salon international de la construction
Lieu : Paris – Porte de Versailles
Voir tous les salons
 
Accueil | Actualités | Grands Projets | Pose de la première pierre du Port Financier de Tunis
Pose de la première pierre du Port Financier de Tunis
 
Au cours d’une cérémonie organisée vendredi 12 juin, le Président de la République a posé la première pierre du premier centre financier off-shore d’Afrique du Nord. Situé dans la baie de Tunis, dans la délégation de Kalaat El Andalous, le Port financier de Tunis, créé par Gulf Finance House (GFH), banque islamique promotrice du projet et leader dans la région du Golfe, occupera une superficie de 520 hectares. L'investissement prévu de ce projet s'élève à 3 milliard de dollars.
Situé à un carrefour stratégique entre les marchés d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, il est appelé à accueillir des sociétés internationales dans le domaine de la finance, du conseil et des services. L'ambitieux projet a été révélé lors d’une conférence de presse tenue vendredi dernier par Monsieur Taoufik Baccar, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Monsieur Foued Daghfous, président de la Commission Supérieure des grands projets et Monsieur Issam Youssef El Janahi, président du conseil d’administration de la Gulf Finance House.



Au cours de la cérémonie, le schéma directeur a été annoncé : l’appel d’offres aux entreprises et le démarrage des travaux d’infrastructure devraient débuter à la fin de l’année 2009.
Le Port financier de Tunis comprendra quatre groupes d’affaires dont un centre d’investissement bancaire et de conseils, un centre d’affaires, une plaque tournante pour les assurances Takaful, ainsi que la première bourse financière internationale de la région. Parallèlement à ces fonctions, un institut international d’affaires sera mis en place. TFH devrait générer plus de 16 000 postes de travail employant un nombre considérable de travailleurs qualifiés.

   

En complément de ces aspects commerciaux, une série d’installations résidentielles et de loisirs, y compris une marina et un parcours de golf de 18 trous, font partie du schéma directeur.
Le Port financier de Tunis, qualifié de méga projet de développement économique, par le responsable bahreïni, sera réalisé en quatre phases. La première sera lancée lors du troisième trimestre 2009. Au cours de cette phase initiale du projet  qui s’étalera sur 4 ans, des travaux d’infrastructure seront engagés au niveau de l’entrée du port, représentant environ 35% de son coût total, estimé à 3 milliards de dollars (près de 4 milliards de dinars). La deuxième étape devrait être lancée parallèlement à la première au cours du troisième trimestre 2011 alors que la troisième et quatrième phase sont prévues pour le début de 2016.

   
 

 
 
DANS LA MEME RUBRIQUE
Port Financier de Raoued
Accords signés, avis mitigés
Tunisia Economic City, le méga projet de 50 milliards de dollars et 200.000 emplois
Lancement du mégaprojet Tunisia Economic City
 
 
Dossier du mois
Revêtements de sol d’intérieur
Le sol annonce la couleur et constitue un élément esthétique majeur dans nos intérieurs ! Chaque re ...
Archibat la revue
Présentation
Vente & Abonnement
Revue de presse
 
Partenaires
Accueil | Flux RSS | Publicité | Référencez-vous sur Archibat | Newsletter | Contactez-nous | Plan du site
© 2008 Architecture, Bâtiment, Communication | création site web Positif Tunisie - Tous droits réservés