mercredi 26 septembre 2018  |
Recherche
dans
| Actualités | Guide Produits | Portfolios architectes | Archibat la revue  
   
 
Newsletter
Opinions/débats
Diaporamas
Concours
Réglementation
Dossier du mois
Annuaires
Diaporamas
 
Parcours Architectural
Notre dame
Résultat architectural de deux contraintes physiques, la contrainte horizontale imposée par l’étroitesse du terrain et la contrainte verticale définie...
 
Agenda
ITALIE. du 17 au 20 Octobre 2018
SAIE 2018 International Building Exhibition
Lieu : Foire Internationale de Bologne
Voir tous les salons
 
Accueil | Actualités | International | International Architectural Design WORKSHOP
Air Place Visioning : Une Vision pour un lieu de l’identité Territoriale
Aeroporto “Pio la Torre” - Comiso
International Architectural Design WORKSHOP
Air Place Visioning : Une Vision pour un lieu de l’identité Territoriale
Aeroporto “Pio la Torre” - Comiso
 
Du 25 au 30 octobre 2016, dans l’aéroport “Pio la Torre” de Comiso, près de Ragusa en Sicile, a eu lieu le Workshop International d’Architecture “Air Place Visioning : Visions pour un lieu de l’identité territoriale”, à l’intérieur de l’aire de l’Unesco, avec la participation des étudiants et architectes nouvellement diplômés des Facultés d’Architecture des pays membre de l’Union Européenne, ainsi que la participation exceptionnelle d’un groupe d’architectes diplômés à l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis promu par UmranLab Tunis et ITTU / Architecture Contemporaine Paysage.
Le workshop a été organisé par l’Ordine degli Architetti di Ragusa, la Fondazione Arch, il Comune di Comiso, la Regione Siciliana, la société aeroportuaire SOACO, il Consiglio Nazionale degli Architetti, la Consulta Regionale degli Ordini degli Architetti et Paesagisti et l’AIAP. Des architectes de renoms ont accompagné les étudiants au cours de ces cinq jours de workshop dédié à la requalification de l’aménagement paysager et architectonique de cet aéroport très particulier car il a tous les attribut d’une ville puisqu’il a été une ex base militaire américaine dont une partie a été dédiée à l’OTAN et une autre a été utilisée comme abris pour des missiles à tête nucléaires.

Le groupe d’architectes Tuniso-Italien a été dirigé et encadré par l’architecte Italien Marco Scarpinato et a été composé par : Fatma Zohra Sakka (Tutor ENAU-EDSIA), Safa Boussetta, Giulia de Francisci, Elisa Giaimi, Anouar Hasni, Lamine Maaoui et Zied Mili. L’architecte Marco Scarpinato, qui fait partie de l’équipe d’architecture et paysage AutonomeForme et qui est chercheur à l’Universite de Carthage, ENAU-EDSIA, a une grande expérience dans le projet d’architecture et de l’architecture du paysage. Cette expérience est de notoriété internationale parce que, entre autre, il a gagné le Prix “Green Good Design” 2016, attribué par The Chicago Athenaeum avec l’European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies de Dublin et Athens avec son équipe AutonomeForme pour le projet “Paysages Résilients”. Le groupe Tuniso-Italien, après le workshop, a prolongé le travail sur le projet à Tunis pendant une semaine du 3 au 10 november.

Aujourd’hui, il s’agit de requalifier en aéroport civil l’ensemble de l’ex base militaire qui fait environ 252 Hectare et de réévaluer les batiments existants, créant ainsi des services pour l’aéroport et pour la collectivité. L’aire de cet aéroport est d’une grande sensibilité et qualité paysagère d’où son classement au Patrimoine mondial de l’Unesco, et l’enjeux de la délicatesse que nécessite l’intervention du point de vu paysager, il ne s’agit, donc, pas uniquement de rendre le site à la communauté mais, également, de le réinsérer dans son contexte naturel.

Le défi à affronter, a été d’une grande complexité car il s’agissait de faire coexister un aerport en expansion, et qui en queleques années, d’un million de passagers, pointe à en accueillir 3 millions, avec les valeurs environnemental et paysagère qui caractérisent cette air. Le projet proposé par le team Tuniso-Italien est celui d’un projet totalement durable dans lequel peuvent finalement se conjuguer développement, économie et valeurs écologiques, constituant de ce fait un model de référence national et international. Pour cette raison, l’intervention proposée par le team Tuniso-Italien est celle d’un “Parc Naturel et Anthropique et centre de reconversion écologique et creation de pépinière d’entreprise”, vu que le site présente un degré de pollution propre à son activité aéroportuaire. Le projet, présenté au cours de ce workshop, a été vivement saluée à l’unanimité pour sa pertinence et son élégance, parce que il a su réintégré l’aéroport dans son contexte communautaire et paysager avec une vision à grande portée économique sous l’égide de la durabilité qui est une donnée majeure et incontournable de ce siècle.

Les six autres groupes ayant participés au workshop ont été encadré par des professeurs provenant des préstigieuses universités de Catania, de Firenze, de Kore, de Napoli, de Palermo et du politecnico di Milano. Cette occasion est la troisième de son genre, organisé par AutonomeForme architecture, où des architectes Tunisiens prennent part à un workshop en Italie, en effet, une délégation d’étudiants de l’ENAU, ont déjà été invités à participer à deux workshop dont l’un à l’Université de Palermo et le deuxième à FARM village d’art contemporain, à Favara en 2014.


Plan Général de la Ville-Aéroport ou la Ville dans les Villes

(avec13 000 Ames pour une Superfice 252 Hectares)




Nouvelle entrée aéroportuaire à l’ouest, avec les bassins
pour la récuperation et la dépuration des eaux


Espace en hypogée, récuperation d’un Tunnel existant
et création de pépinière d’entreprise



Deux images de la Place avec vue sur le paysage
et la station ferrovière, avec orientation Ouest




Deux images de l’Espace en hypogée, de la pépinière d’entreprise


Vue à partir de l’est sur le paysage du nouveau paysage
du Parc Naturel et de la récupération des sols




 
 
DANS LA MEME RUBRIQUE
Décès de Robert Venturi, Prix Pritzker 1991
La Tunisie à l’honneur aux Rencontres Africa
 les 24 et 25 septembre au Palais des Congrès de Paris
Une nouvelle dimension pour le mondial du bâtiment BATIMAT 2019 et ses salons : interclima, idéobain et batimat
 
 
Dossier du mois
Revêtements de sol d’intérieur
Le sol annonce la couleur et constitue un élément esthétique majeur dans nos intérieurs ! Chaque re ...
Archibat la revue
Présentation
Vente & Abonnement
Revue de presse
 
Partenaires
Accueil | Flux RSS | Publicité | Référencez-vous sur Archibat | Newsletter | Contactez-nous | Plan du site
© 2008 Architecture, Bâtiment, Communication | création site web Positif Tunisie - Tous droits réservés