dimanche 19 novembre 2017  |
Recherche
dans
| Actualités | Guide Produits | Portfolios architectes | Archibat la revue  
   
 
Newsletter
Opinions/débats
Diaporamas
Concours
Réglementation
Dossier du mois
Annuaires
Diaporamas
 
Parcours Architectural
Notre dame
Résultat architectural de deux contraintes physiques, la contrainte horizontale imposée par l’étroitesse du terrain et la contrainte verticale définie...
 
Agenda
Du 15 au 24 Décembre 2017
Le Salon de la Décoration et du Design, dardéco 2017
Lieu : Parc des Expositions et Centre de Commerce International de Tunis
Voir tous les salons
 
Accueil | Opinions/débats | « Architectes en colère »
« Architectes en colère »
 
Le mouvement « Architectes en colère » est un mouvement spontané créé par les architectes pour les architectes tunisiens mécontents du favoritisme, de la corruption et de tous les dépassements qui les empêchent d'exercer pleinement leur métier. Ce mouvement se propose de regrouper les confrères pour réfléchir à des solutions juridiques, administratives et pratiques pour remédier aux problèmes inhérents à l'exercice de ce métier en Tunisie.


Un sit in aura lieu le mercredi 8 février devant le siège de l ordre des architectes de Tunisie, ce sit in revendiquera une assemblée générale extraordinaire qui aura pour ordre du jour la révision du règlement intérieur .

La nature de notre métier exige que nous soyons dans le « constructif », raison pour laquelle nous nous sommes réunis pour réformer et non pas pour le désordre.

Le Sit in devant le siège de l’ordre des architectes de Tunisie est une forme d’exprimer notre mécontentement vis-à-vis de l’attitude et des agissements de notre conseil de l’ordre qui a dévié de sa trajectoire et qui ne répond plus à nos attentes, en effet , plutôt que de se préoccuper des problèmes de notre profession et des nombreux dépassements, tels que les permis de construire, des désignations, des concours nationaux, de la valorisation de l’architecte en tant qu’acteur social incontournable ou encore du barème des honoraires non mis à jour depuis la fin des années 70, cette dernière divise la corporation et creuse l’écart entre les régions et favorise le rejet et l’isolement des architectes au lieu de favoriser le dialogue. Ce conseil est même arrivé à convoquer deux collègues a paraitre devant le conseil de discipline à cause d’un statut facebook, là il s’agit de liberté d’expression, et ce n’est pas la 1ere fois que cela arrive, ça rejoint la politique de division et d’intimidation utilisée par le conseil de l’ordre qui use de son pouvoir pour intimider tout architecte qui ose critiquer  . Et c’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons choisi la date symbolique du 8 février pour le sit in car c’est la date des deux conseils de discipline.

Suite à un état des lieux de notre métier, nous avons conclu qu’une réforme ne pouvait que commencer, en une première étape,  par réorganiser de l’intérieur, renforcer, consolider , et c’est pour cela que notre seule demande est de réviser notre règlement interne vers une proposition plus claire qui explique les ambigüités existantes et la faiblesse de la loi 74 et qui limite ses multiples interprétations, qui limite le nombre de mandats possibles pour un président, et qui appelle à la création d’une structure de contrôle réglementaire.





Architectes en Colère
 
 
DANS LA MEME RUBRIQUE
Opinion libre : L’innovation dans le bâtiment
Un moteur socioéconomique et pédagogique
Le Collectif Bledna
Alerte, ils sont de retour !
Les grands projets
Apprendre l'architecture
Dix ans d'enseignement à l'école d'architecture de Tunis
 
 
http://www.archibat.info/
Dossier du mois
Revêtements de façade
Chaque façade confère au bâtiment une identité spécifique par l’emploi de divers revêtements en perp ...
Archibat la revue
Présentation
Vente & Abonnement
Revue de presse
 
Partenaires
Accueil | Flux RSS | Publicité | Référencez-vous sur Archibat | Newsletter | Contactez-nous | Plan du site
© 2008 Architecture, Bâtiment, Communication | création site web Positif Tunisie - Tous droits réservés
hacklink faydaları wordpress indir sexs shop hacklink elektronik sigara