mercredi 26 juillet 2017  |
Recherche
dans
| Actualités | Guide Produits | Portfolios architectes | Archibat la revue  
   
 
Newsletter
Opinions/débats
Diaporamas
Concours
Réglementation
Dossier du mois
Annuaires
Diaporamas
 
Parcours Architectural
Notre dame
Résultat architectural de deux contraintes physiques, la contrainte horizontale imposée par l’étroitesse du terrain et la contrainte verticale définie...
 
Agenda
Paris. du 6 au 10 novembre 2017
BATIMAT – Salon international de la construction
Lieu : Paris – Porte de Versailles
Voir tous les salons
 
Accueil | Actualités | National | Municipalité de Tunis
Le nouveau schéma d’aménagement urbain fin prêt
Municipalité de Tunis
Le nouveau schéma d’aménagement urbain fin prêt
 
Il s’articule autour d’une meilleure organisation de l’espace urbain et consolide la position de la Ville de Tunis en tant que capitale politique, économique et culturelle.
Le schéma d’aménagement urbain de la municipalité de Tunis a été signé le mercredi 15 février 2017, à Tunis, et en vertu de ce dernier, il sera procédé à la révision du modèle d’aménagement du territoire en vigueur, adopté depuis 1991.
Le nouveau schéma vise à tracer les perspectives de développement urbain régissant la ville de Tunis, en réponse aux ambitions de ses habitants et face aux exigences de l’époque et de la modernité, selon un communiqué publié, mercredi, par le ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire.

Le nouveau schéma a été signé par le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui, et le maire de Tunis et président de la délégation spéciale, Seifeddine Lasrem, en présence de la directrice de l’urbanisme Rawdha Larbi et d’un nombre de cadres du ministère et de la municipalité.

Parmi les principaux objectifs de la révision du modèle d’aménagement du territoire de la municipalité de Tunis figurent notamment le renforcement de la position de la ville de Tunis, en tant que capitale politique, économique et culturelle ainsi que pôle urbain ayant une importance nationale et régionale.
Il s’agit également d’encourager l’innovation et la reconstruction de certaines zones centralisées déjà existantes pour qu’elles soient des centres urbains ayant un rayonnement national et se caractérisant par des spécificités urbaines modernes.

Ce schéma vise à garantir l’harmonisation du paysage urbain général de la ville et à assurer une meilleure exploitation des biens immobiliers et un équilibre de la programmation foncière pour répondre aux différentes demandes des investisseurs.
La généralisation du deuxième étage a été adoptée sur tout le territoire municipal avec la possibilité de programmation de la construction verticale sur les routes principales.
Le schéma d’aménagement urbain de la municipalité de Tunis prévoit l’intégration des projets structurés programmés dans la ville et leur harmonisation avec le reste des villes voisines.

Il s’agit, également, d’organiser l’espace urbain et de le contrôler afin de lutter contre le phénomène de la construction anarchique, tout en tenant compte des projets, des autoroutes et des routes régionales.
Le projet relatif à la révision du schéma d’aménagement urbain de la municipalité de Tunis vient finaliser les procédures de la consultation administrative et de l’enquête publique.
Ledit projet a été adopté par le conseil municipal lors de sa session organisée le 18 janvier 2017 et devra être transmis à la présidence du gouvernement en vue de son application une fois qu’il sera publié, dans les meilleurs délais, dans le Journal officiel de la République tunisienne (Jort).

Source : La Presse
 
 
DANS LA MEME RUBRIQUE
Le Mémorial de la Révolution par les étudiants de l'U.T.C, une architecture d'émotion
Appel à communication pour Colloque International Patrimoines en péril : Action publique et politiques de préservation au Maghreb
Le 13 et 14 Octobre 2017
Séminaire : Demain Tunis, enjeux urbains et initiatives de participation citoyenne
Mercredi 22 Mars – Hôtel de Ville de Tunis
 
 
Dossier du mois
Revêtements de façade
Chaque façade confère au bâtiment une identité spécifique par l’emploi de divers revêtements en perp ...
Archibat la revue
Présentation
Vente & Abonnement
Revue de presse
 
Partenaires
Accueil | Flux RSS | Publicité | Référencez-vous sur Archibat | Newsletter | Contactez-nous | Plan du site
© 2008 Architecture, Bâtiment, Communication | création site web Positif Tunisie - Tous droits réservés
hacklink faydaları wordpress indir sexs shop hacklink elektronik sigara