mardi 14 août 2018  |
Recherche
dans
| Actualités | Guide Produits | Portfolios architectes | Archibat la revue  
   
 
Newsletter
Opinions/débats
Diaporamas
Concours
Réglementation
Dossier du mois
Annuaires
Diaporamas
 
Parcours Architectural
Notre dame
Résultat architectural de deux contraintes physiques, la contrainte horizontale imposée par l’étroitesse du terrain et la contrainte verticale définie...
 
Agenda
ITALIE. du 17 au 20 Octobre 2018
SAIE 2018 International Building Exhibition
Lieu : Foire Internationale de Bologne
Voir tous les salons
 
Accueil | Actualités | International | La réutilisation des conteneurs en architecture
Une alternative écologique
La réutilisation des conteneurs en architecture
Une alternative écologique
 
Dans une aire où le gain de temps est considéré comme un grand atout dans le monde de la construction, les conteneurs trouvent bien leur place. Un assemblage de lego géant donne naissance à un espace habitable et offre les conditions nécessaires pour l’occuper. Tantôt superposées, tantôt imbriqués, les conteneurs présentent un bon nombre d’avantages. Un chantier où l’on ne produit ni bruit ni poussière respecte l’environnement et réduit considérablement les coûts. On trouve des bâtiments faits avec des conteneurs aux quatre coins du monde. Tour d’horizon de quelques exemples insolites.
En Chine - Dong Shan Ma Lu



En 2015, People's Architecture ont conçu Container Stack Pavilion en Chine, une structure temporaire qui peut être démontée et déplacée vers d'autres emplacements. Un pavillon de 300 m², avec un espace central à double hauteur, de grandes baies vitrées et des terrasses.


USA – Californie





Les architectes de Whitaker Studio vont au delà d’un assemblage orthogonal prudent et conçoivent le Shipping Container Home au désert californien. La maison est constituée d’un assemblage de conteneurs, orientés pour soit maximiser les vues ou fournir de la lumière naturelle abondante ou aussi créer de l’intimité. Le projet est visiblement bien intégré au site avec sa forme et sa couleur, il ressemble plus à un insecte errant dans le désert, qu’à un projet statique.


Pays Bas – Amsterdam




On ne peut se priver de citer le fameux exemple de la cité universitaire Keetwonen à Amsterdam. Keetwonen est le plus grand projet construit à partir de conteneurs maritimes. Conçu et mis en œuvre par l’entreprise Tempohousing, le chantier a duré 9 mois. Sur une surface de 17 000 m², si on avait eu recours aux méthodes de constructions courantes, ceci aurait pris des années pour voir le jour.

Afrique – Tunis – Ghana

  • « Rural farmacy container »




Une tendance qui a aussi séduit des architectes tunisiens. L’agence d’architecture WS a conçu le prototype « RURAL farmacy container » qui a été exporté à Frankfurt et à Ghana. Il s’agit d’une pharmacie mobile et préfabriquée qui comprend un espace de vente, une unité de premiers soins et de vaccins, une unité de stockage réfrigérée, un bureau de travail et des sanitaires.

  • SMART BOX






La société tunisienne SMART BOX Container Industry en fait sa spécialité. Une cafétéria vient d’être installée au cœur du club Olympysky aux berges du lac II. La conception et le suivi ont été assurés par le jeune architecte Allem Ben Rouha. Il s’agit d’un assemblage de deux conteneurs de 40 pieds, le premier posé sur une chape flottante, le deuxième sur un support en barre de fer IPN de profilé en I. Un projet tout équipé, on y trouve la cuisine, deux sanitaires, l’installation de l’eau et l’électricité ainsi que le système de climatisation. Des panneaux sandwich habillent les parois verticales pour assurer l’isolation nécessaire et des panneaux en OSB (du bois compressé) revêtent le sol. Un espace convivial donne encore plus de charme au club et s’impose aux regards des passants qui seront plus sensibilisés à ce type d’architecture.

Texte : Hend Gaça, architecte


 
 
DANS LA MEME RUBRIQUE
Une nouvelle dimension pour le mondial du bâtiment BATIMAT 2019 et ses salons : interclima, idéobain et batimat
Congrès mondial Metropolis à Montréal
Urbanisme innovant pour une meilleure adaptation au changement climatique.
De grandes entreprises internationales vont aider le KENYA à livrer 500.000 logements en 5 ans
 
 
mailto:abonnement@archibat.tn
Dossier du mois
Revêtements de sol d’intérieur
Le sol annonce la couleur et constitue un élément esthétique majeur dans nos intérieurs ! Chaque re ...
Archibat la revue
Présentation
Vente & Abonnement
Revue de presse
 
Partenaires
Accueil | Flux RSS | Publicité | Référencez-vous sur Archibat | Newsletter | Contactez-nous | Plan du site
© 2008 Architecture, Bâtiment, Communication | création site web Positif Tunisie - Tous droits réservés