dimanche 08 décembre 2019  |
Recherche
dans
| Actualités | Guide Produits | Portfolios architectes | Archibat la revue  
   
 
Newsletter
Opinions/débats
Diaporamas
Concours
Réglementation
Dossier du mois
Annuaires
Diaporamas
 
Parcours Architectural
Notre dame
Résultat architectural de deux contraintes physiques, la contrainte horizontale imposée par l’étroitesse du terrain et la contrainte verticale définie...
 
Agenda
Paris. du 4 au 8 novembre 2019
BATIMAT – Salon international de la construction
Lieu : Paris – Porte de Versailles
Voir tous les salons
 
Accueil | Actualités | International | « Smart Cities : Quelles innovations pour la ville durable en Afrique ? »
Les 28 et 29 novembre 2019 à Paris
« Smart Cities : Quelles innovations pour la ville durable en Afrique ? »
Les 28 et 29 novembre 2019 à Paris
 
La VIIIe édition annuelle des ATDA, Les Assises de la transofromation digitale en Afrique, se déroulera les 28 et 29 novembre 2019 à Paris, à la Maison de Radio France (116, Avenue du Président Kennedy, 75016). Cette année encore, les principaux décideurs de l’écosystème numérique africain seront présents pour échanger sur les enjeux de la construction numérique et sur la contribution de celle-ci à l’avenir des villes d’Afrique.

En choisissant pour thème « Smart Cities : Quelles innovations pour la ville durable en Afrique ? », Mohamadou DIALLO, président du Comité d’organisation, situe clairement l’événement dans la perspective du Sommet Afrique France, de 2020 : « L’objectif de ces Assises de deux jours, est de leur permettre de réfléchir ensemble sur des questions clés à aborder pour contribuer au succès du Sommet Afrique France 2020 sur la ville durable.

Il s’agit de mettre en place une plateforme d’intelligence collective avec une feuille de route et des recommandations. Car dans un contexte de gestion des politiques urbaines, plusieurs initiatives voient le jour sur le continent africain. Une harmonisation et des retours d’expériences s’imposent pour faire émerger les meilleures pratiques. »

LE PROGRAMME (voir ici en détail) traite de tous les thèmes d’importance autour de cette question du devenir des villes d’Afrique :
- Quel socle pour les villes intelligentes ?
- Quels enjeux de protection des données personnelles et de sécurité des personnes et des biens ?
- Mobilité et Smartcities, ces nouveaux métiers qui vont créer la ville de demain.
- Peut-on réfléchir à un concept de « Smart Village » pour les zones rurales ?
- Quels mécanisme de financement pour la ville nouvelle ?
- La mobilité urbaine intelligente et l’efficience énergétique au cœur de la ville durable.

De nombreuses personnalités des deux continents participeront à l’événement, par exemple : M. Bruno N. KONE, Ministre de la Construction, du Logement et de l’Habitat, Côte d’Ivoire - M. Cheikh BAKHOUM, DG ADIE, Smart Sénégal - M. Ahmed Salif CAMARA, DG AGETIC, Mali - Hugues PARANT, DG de l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée à Marseille - Mme Aurélie Adam SOULE ZOUMAROU : Ministre de l’Économie Numérique et de la Communication, Bénin - Mme Saloua KARKRI-BELKEZIZ, Président de GFI Afrique - Mme. Élisabeth MORENO, VP & Directrice Générale HP Afrique - M. Emmanuel LEMPERT, VP Government Relations for France, Mena and French Speaking Africa - M. Francis MESTON, Group Executive vice-président d’ATOS, leader international de la transformation digitale - M. Charles Paul LEMASSET MANDYA, Ministre Conseiller Spécial du Premier Ministre, chargé de NTIC– Centrafrique - Mme Kirsten VAN CAMP, Digital for Development Programme Manager Enabel, Belgique - M. Gilles BABINET, Digital Champion pour la France - M. Benoît DENIS, Senior Economist Digital Infrastructure, Project Directorate, BEI - Mme Isabelle BEBEAR, Directrice des Affaires Internationals et Europeennes, Bpifrance - M. Jean-Michel HUET, Partner BearingPoint - M. Alyoune B. DIOP, Secrétaire Général Adjont du Gouvernement du Sénégal - Mme Bouchra BAYED, Présidente de Maroc Entrepreneurs - M. Karim SY, Président de Digital Africa, etc…

 
 
DANS LA MEME RUBRIQUE
Des experts internationaux invités à participer à un symposium sur la ville durable de Riyad
Une nouvelle dimension pour
 le mondial du bâtiment et ses salons : INTERCLIMA, IDÉOBAIN ET BATIMAT
Programme d'éducation du Trust Aga Khan pour la Culture
Sélection de projets primés par le Prix Aga Khan d'Architecture
 
 
Dossier du mois
Revêtements de sol d’intérieur
Le sol annonce la couleur et constitue un élément esthétique majeur dans nos intérieurs ! Chaque re ...
Archibat la revue
Présentation
Vente & Abonnement
Revue de presse
 
Partenaires
Accueil | Flux RSS | Publicité | Référencez-vous sur Archibat | Newsletter | Contactez-nous | Plan du site
© 2008 Architecture, Bâtiment, Communication | création site web Positif Tunisie - Tous droits réservés