mercredi 13 décembre 2017  |
Recherche
dans
| Actualités | Guide Produits | Portfolios architectes | Archibat la revue  
   
 
Newsletter
Opinions/débats
Diaporamas
Concours
Réglementation
Dossier du mois
Annuaires
Diaporamas
 
Parcours Architectural
Notre dame
Résultat architectural de deux contraintes physiques, la contrainte horizontale imposée par l’étroitesse du terrain et la contrainte verticale définie...
 
Agenda
Du 15 au 24 Décembre 2017
Le Salon de la Décoration et du Design, dardéco 2017
Lieu : Parc des Expositions et Centre de Commerce International de Tunis
Voir tous les salons
 
Accueil | Actualités | Réglementation | Janvier 2010 : L’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation thermique des bâtiments neufs à usage résidentiel
Janvier 2010 : L’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation thermique des bâtiments neufs à usage résidentiel
 
L’ANME, Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie, a organisé le 03 décembre à Tunis une journée d’information sous le thème «l’application de la réglementation thermique dans les bâtiments neufs à usage résidentiel», à travers laquelle, elle a annoncé que l’arrêté du 1er juin 2009, fixant les spécifications techniques minimales de maîtrise de l’énergie dans les projets de construction et d’extension des bâtiments à usage résidentiel entrera en vigueur le 1er janvier 2010.
 
Après le texte réglementaire spécifique aux bâtiments tertiaires vient la mise en application de la réglementation thermique des bâtiments résidentiels. L’ANME a consacré une journée de sensibilisation, afin de porter un éclairage sur les domaines d’application de l’arrêté qui  offre deux approches pour se conformer à la nouvelle réglementation. Une première dite performencielle, consiste à fixer les spécifications techniques minimales en terme de performances thermiques du bâtiment qui sont évaluées à travers les besoins énergétiques annuels du bâtiment liés aux confort thermique de ses occupants  en kWh/m2/an. Pour cette approche, toute nouvelle construction ou extension doit faire l’objet d’une étude technique élaborée par l’architecte concepteur du projet, ou un bureau d’étude ou un ingénieur conseil spécialisé et agrée par le Ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire. Pour cela des logiciels sont fournis par l’ANME afin de s’assurer de la conformité du bâtiment aux spécifications techniques minimales.
Cependant,  la deuxième approche dite prescriptive ne concerne que les bâtiments résidentiels collectifs composés d’un rez-de -chaussée et de 4 étages ou plus. Elle ne s’applique pas dans le cas où le taux global des baies vitrées est supérieur à 45% de la surface des murs extérieurs et/ou sa distribution sur les orientations EST ± 45° et les orientations  OUEST ± 45° est supérieure à 35%. Cette approche consiste à fixer les spécifications techniques minimales en terme de propriétés thermophysiques de l’enveloppe du bâtiment (toitures, murs extérieurs, vitrages) et ce en fonction de la zone climatique où sera construit le bâtiment et de son taux des baies vitrées. Dans ce cas pour l’obtention d’un permis de bâtir pour une construction ou extension, une fiche technique doit être jointe au dossier du permis, précisant les performances thermiques du projet.  Elle doit être élaborée et signée par l’architecte concepteur du projet.
Il est à signaler que cette réglementation ne s’applique pas sur les projets de construction de bâtiments résidentiels ayant déposé le dossier de permis de bâtir avant l’entrée de la mise en vigueur de cet arrêté.


Ons Sakji Smaoui
 
 
DANS LA MEME RUBRIQUE
Séminaire International de lancement « du Plan Solaire Tunisien »
Projet de loi sur la promotion immobilière
Incitations à la maîtrise de l’énergie dans le bâtiment : quelles aides pour quels projets ?
 
 
http://www.archibat.info/
Dossier du mois
Revêtements de façade
Chaque façade confère au bâtiment une identité spécifique par l’emploi de divers revêtements en perp ...
Archibat la revue
Présentation
Vente & Abonnement
Revue de presse
 
Partenaires
Accueil | Flux RSS | Publicité | Référencez-vous sur Archibat | Newsletter | Contactez-nous | Plan du site
© 2008 Architecture, Bâtiment, Communication | création site web Positif Tunisie - Tous droits réservés