dimanche 25 août 2019  |
Recherche
dans
| Actualités | Guide Produits | Portfolios architectes | Archibat la revue  
   
 
Newsletter
Opinions/débats
Diaporamas
Concours
Réglementation
Dossier du mois
Annuaires
Diaporamas
 
Parcours Architectural
Notre dame
Résultat architectural de deux contraintes physiques, la contrainte horizontale imposée par l’étroitesse du terrain et la contrainte verticale définie...
 
Agenda
Paris. du 4 au 8 novembre 2019
BATIMAT – Salon international de la construction
Lieu : Paris – Porte de Versailles
Voir tous les salons
 
Accueil | Actualités | BTP | SIKA: des innovations au service de l’écologie
Questions à Claude CANCEIL, PDG
SIKA: des innovations au service de l’écologie
Questions à Claude CANCEIL, PDG
 
Quelles sont les nouveautés que vous allez présenter au Salon Carthage 2010 ?
C. Canceil:
2010 est une grande année pour Sika. En premier lieu, le groupe multinational célèbre ses 100 ans d’existence, et de succès grâce à la démarche cohérente et responsable de la société envers ses clients et son esprit de recherche et d’innovation constante. Aujourd’hui, Sika est représentée dans plus de 71 pays, dont la Tunisie.
Cette année, nos innovations, au niveau des produits comme des systèmes, s’orientent vers l’écologie et la protection de l’environnement. Le développement de produits durables joue un rôle crucial chez Sika dans le respect de la politique de l'environnement actuelle et future. Des exigences telles que l'utilisation de l'eau, l'économie d'énergie et la lutte contre le réchauffement climatique représentent des défis dans un avenir proche et sont au cœur des recherches chez Sika, dans le but de trouver des solutions intelligentes qui peuvent rivaliser avec ces développements. Sika Tunisienne possède un laboratoire de recherche et de développement performant qui met au point de nouvelles formules de produits, notamment les adjuvants. Ce sont des assemblages de polymères de synthèse dont le dosage est adapté au climat, ciment tunisien et aux formules de béton utilisées en Tunisie.
Le mortier sans poussière, que Sika est la première entreprise à produire et commercialiser en Tunisie, permet de diminuer l’émanation de poussières et d’améliorer les conditions de travail sur les chantiers. Le Sika Mortier Fondation SP va remplacer les traditionnels mortiers bitumineux, il est écologiquement plus propre, avec un coût qui est inférieur au m² ; le béton autoplaçant BAP, qui se place tout seul sans recours aux vibrations, et évite donc les nuisances sonores ; le béton coloré dans la masse (se fait en Europe) est une innovation très intéressante pour les architectes. Il s’agit de billes de colorants sans poussière que nous avons développées dans une gamme de 5 teintes que l’on ajoute au béton afin de lui donner une teinte homogène. Nous avons aussi développé des formules de béton pour parement, décoffrant et adjuvant adaptés ; les nouveaux bétons fibrés avec fibres polypropylènes qui améliorent la tenue à la fissuration des bétons et mortiers (emballage dans des sacs en papier hydrosolubles); et des bétons en fibres métalliques afin d’éviter des structures en barre d’acier dans certaines applications (dallages, et sol) ; le coffrant avec huile végétale, en remplacement de l’huile de synthèse ou minérale, plus polluante.
Nous avons aussi mis au point la toiture végétalisée qui est une première en Tunisie. Il s’agit d’une membrane de pvc sur laquelle sont posées une membrane de drainage et une membrane anticontaminante, sur laquelle vont pouvoir être disposés une couche de terre et les végétaux. Les spécificités résident aussi dans l’aménagement des descentes d’eau adaptées à ce type d’espace vert horizontal et en hauteur. Sika est leader mondial de la membrane pour toiture végétale. Autres nouveautés, les toitures en panneaux solaires : il s’agit d’une membrane destinée à l’étanchéité de la toiture avec panneaux solaires intégrés.
 
Quelles sont vos perspectives de développement ?
C. Canceil:
Depuis 3 ans, Sika Tunisienne exporte à Cuba, où les mortiers Sika sont référencés par le gouvernement cubain, en Afrique de l’ouest, de l’est et centrale, et aux Barbades (exportation de tous  types de mortiers, résines d’accrochage, de Super Sikalite, de latex).
Actuellement, nous sommes en train de procéder à l’extension des locaux de l’entreprise, en construisant une nouvelle usine à côté de l’existante, toujours dans la zone industrielle de Manouba. Elle comprendra un espace couvert de 7400 m² pour un terrain total de 11000 m² pour déménager les unités de production et de stockage, ce qui va permettre de doubler la capacité de production locale.
Autre point à noter : Sika est certifié ISO 9001 depuis 2001, ISO 14001 pour l’environnement depuis 2008 et nous avons entamé un processus de certification sécuritaire ISO 18001.

Propos recueillis par Marie Carmagnolle
 
 
DANS LA MEME RUBRIQUE
LES NOUVEAUTES PRODUITS CARTHAGE 2010
KNAUF
World Service srl
 
 
Dossier du mois
Revêtements de sol d’intérieur
Le sol annonce la couleur et constitue un élément esthétique majeur dans nos intérieurs ! Chaque re ...
Archibat la revue
Présentation
Vente & Abonnement
Revue de presse
 
Partenaires
Accueil | Flux RSS | Publicité | Référencez-vous sur Archibat | Newsletter | Contactez-nous | Plan du site
© 2008 Architecture, Bâtiment, Communication | création site web Positif Tunisie - Tous droits réservés