fbpx
LOADING

Type to search

Organisation d’un débat ouvert autour du système de gestion des déchets en Tunisie

Share



L’Agence Nationale de Gestion des Déchets ANGed a coorganisé, le jeudi 06 octobre 2011, un débat ouvert autour du système de gestion des déchets en Tunisie, et ce en collaboration avec Le Réseau Associatif pour la Nature et le Développement en Tunisie RANDET, et avec la participation de l’Agence Allemande de Coopération Technique GIZ et le Réseau Régional d’Echange d’Information et d’Expertises dans le Secteur des Déchets dans les Pays du Mashreq et du Maghreb SWEEP-NET.

Ce débat a permis aux participants de se pencher sur le système de la gestion des déchets en Tunisie afin d’atteindre les objectifs suivants :




  •  La mise en évidence des difficultés actuelles du système de la gestion des déchets en Tunisie ;


  •  L’identification des principales voies porteuses de solutions pour le système de la gestion des déchets.

Présidant cette journée, M. Salem HAMDI, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Agriculture et de l’Environnement chargé de l’Environnement, a estimé nécessaire de revoir les différents choix techniques adoptés en matière de gestion et de collecte des déchets, en vue d’en limiter les nuisances. Le contexte actuel nécessite d’être à l’écoute des citoyens et de les consulter préalablement, sur le choix des sites des décharges contrôlées, a-t-il conclu.


Les participants, représentant les principaux acteurs du secteur des déchets (ministère de l’intérieur, ministère de l’agriculture et de l’environnement, communes, ONGs, experts, opérateurs privés, bureaux d’études, medias, …) ont évoqué les éléments d’une réflexion stratégique autour des thèmes suivants :




  • Thème 1 : La collecte des déchets ménagers et la propreté des villes


  • Thème 2 : La gestion des infrastructures de traitement des déchets 


  • Thème 3 : La responsabilité et la capacité des acteurs pour la gestion des déchets


  • Thème 4 : La communication sur la gestion des déchets 


  • Thème 5 : Le rôle du citoyen et de la société civile dans la gestion des déchets

Source : ANGed  







Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *