mercredi 14 novembre 2018  |
Recherche
dans
| Actualités | Guide Produits | Portfolios architectes | Archibat la revue  
   
 
Newsletter
Opinions/débats
Diaporamas
Concours
Réglementation
Dossier du mois
Annuaires
Diaporamas
 
Parcours Architectural
Notre dame
Résultat architectural de deux contraintes physiques, la contrainte horizontale imposée par l’étroitesse du terrain et la contrainte verticale définie...
 
Agenda
Du 14 au 23 Décembre 2018
Le Salon de la Décoration et du Design, dardéco 2018
Lieu : Parc des Expositions et Centre de Commerce International de Tunis
Voir tous les salons
 
Accueil | Dossier du mois | Revêtements de sol d’intérieur | :
Le parquet :
Revêtements tendance
 

La tendance des sols en bois qui nous vient tout droit des pays du Nord de la Méditerranée fait fureur dans notre pays. Il a longtemps fait partie de la famille des indésirables pour les revêtements, victime des idées reçues pas toujours positives le concernant. On le pensait pas adapté à notre climat (humide), qu’il pouvait être la proie d’insectes, ou encore qu’il était trop onéreux pour monsieur tout le monde. Bref, il n’a pas toujours eu la côte, mais aujourd’hui les choses ont bien changé… Les parquets sont désormais des revêtements très «in» qu’on veut absolument avoir chez soi !

Notre petit tour de marché, n’a fait que le confirmer, en effet, il existe des parquets (ou plutôt des types de bois) adaptés pour chaque espace et pour chaque budget, les bois massifs sont préconisés pour les espaces à fréquentation importante, les bois exotiques sont adaptés aux espaces humides et enfin, les bois stables pour les grandes surfaces.
On peut classer les sols en bois en 2 catégories :

  • les parquets, pouvant être massifs ou contrecollé
  • les sols stratifiés.

Le parquet massif a la particularité de n’être composé que d’une seule essence de bois, généralement il s’agit du chêne, du hêtre ou de l’érable. Il est recommandé pour les parquets extérieurs (terrasse ou abords de piscines), un bois exotique est préconisé résistant au soleil et aux intempéries. Le parquet extérieur est posé sur lambourdes. Le contrecollé, quant à lui permet l’amélioration de la stabilité du bois et permet également une découpe des lames plus longues et plus larges. La pose du parquet massif et du contrecollé exige un support solide et sec, il s’agit de la pose collé.
Les sols stratifiés sont constitués d’un bois différent moins résistant, ils sont appréciés pour leur facilité de pose grâce à leur système d’assemblage uni clic, (système d’emboitement, donc facilement démontable) appelée pose flottante, elle ne nécessite pas de colle, la technique permet d’avoir une homogénéité visuelle du bois, pouvant passer pour un vrai parquet, et tout ceci en faisant des économies !
Une palette assez variée de différentes teintes de bois est disponibles, allant du marron foncé jusqu’au gris. Sachant que ce type de sol peut voir sa couleur changer au fil du temps étant donné que c’est un produit naturel (surtout pour les parquets extérieurs).
Les sols en bois ont indéniablement le vent en poupe, en plus d’être naturel ils permettent un confort acoustique et une isolation thermique, deux points importants dans les constructions actuelles ! De plus, il n’y a pas de risque de moisissures ni d’invasion d’insectes, les parquets et sols stratifiés sont traités en usines pour très bien y résister !
Les prix sont raisonnables soit à partir de 20,000 DT/m².

 
  SOMMAIRE
La pierre naturelle :
Le Marbre :
Pierre noble
Le Granit :
Pierre magmatique
Le Grès :
Matériau céramique minéral
Les Grès locaux :
Production Carthago Ceramic
Le parquet :
Revêtements tendance
La terre cuite :
Matériau écologique
La pierre reconstituée :
Un matériau trés résistant
Le béton ciré :
Disponible dans un large choix de couleurs
Le sol venitien :
Le sol
La mosaïque de verre :
Utilisation multiple
 
 
 
mailto:abonnement@archibat.tn
Dossier du mois
Revêtements de sol d’intérieur
Le sol annonce la couleur et constitue un élément esthétique majeur dans nos intérieurs ! Chaque re ...
Archibat la revue
Présentation
Vente & Abonnement
Revue de presse
 
Partenaires
Accueil | Flux RSS | Publicité | Référencez-vous sur Archibat | Newsletter | Contactez-nous | Plan du site
© 2008 Architecture, Bâtiment, Communication | création site web Positif Tunisie - Tous droits réservés