fbpx
LOADING

Type to search

Première plateforme collaborative pour la promotion de l’éco-construction en Tunisie, ebniecolo.tn

Share

Rencontre avec les co-fondateurs de ebniecolo, Dorra Ismail, Architecte, Maître de Conférences à l’ENAU, Mehdi Mahmoud Dellagi, Architecte et Achraf Mounir Zorgati, ingénieur en TIC.

Pourquoi une plateforme sur l’éco-construction en Tunisie ?

En Tunisie, le secteur de la construction sera le premier consommateur d’énergie d’ici 2025 (ANME). A l’échelle de la planète, les déchets de chantier et les matériaux de construction sont responsables de 40 % de l’impact carbone. Il est primordial que les pratiques liées à la construction changent radicalement afin de préserver l’environnement, la biodiversité et une qualité de vie et sanitaire dans des bâtiments viables et à basse consommation énergétique. ebniecolo.tn propose des solutions concrètes pour enclencher l’éco-construction et la transition écologique en Tunisie.

Quelle solution apporte ebniecolo.tn aux modes d’établissements humains en Tunisie ?

La plateforme ebniecolo.tn est un outil collaboratif, d’information et de synergie pour accompagner le secteur du BTP dans sa transition écologique spécifique à la Tunisie.

La Tunisie regorge de savoir-faire spécifiques locaux et régionaux écologiques, respectueux du climat, de la topographie, du paysage, des ressources hydriques et géologiques in situ.

Ces savoir-faire sont en train de disparaître, d’où l’urgence de les répertorier, capitaliser, mémoriser, développer, actualiser et pérenniser tout en assurant leur transmission aux générations futures d’artisans, architectes et opérateurs des modes d’établissement humains sous forme de cartographies intelligentes. De plus, notre plateforme propose une approche globale du matériau de construction, sa technique de mise en œuvre, ses spécificités techniques, son coût financier et énergétique, en passant par les énergies renouvelables, la récupération des eaux pluviales, l’utilisation des eaux usées pour les chasses d’eau, le phyto-assainissement, les bassins écologiques (sans chlore), le recyclage, le réemploi, le compostage (valorisation des composteurs MADE IN TUNISIA), l’utilisation des déchets (valorisation des déchets de marbre MADE IN TUNISIA ),….soit une « boîte à outils » MADE IN TUNISIA  à la fois technique, juridique et professionnelle pour accompagner les tunisiens à penser, construire et habiter écologique et consommer MADE IN TUNISIA dans le process des modes d’établissements humains.

La plateforme vise à promouvoir et à faire connaître tous les acteurs de l’éco-construction depuis l’industrie du matériau de construction, en passant par l’artisan/maçon, architecte, ingénieur, entrepreneur, jusqu’au fabricant du « composteur » et des systèmes de récupération d’eau MADE IN TUNISIA.

L’application Web et Mobile ebniecolo.tn, via l’interface numérique et les nouveaux process comme BIM, va faciliter et accélérer la capitalisation des données d’une manière collaborative, participative et exponentielle. Pour “habiter autrement” (d’une manière saine, économique et respectueuse de l’environnement), il est important de “penser autrement” pour “construire autrement”. ebniecolo.tn participe à construire cette nouvelle posture éco-responsable.

La transition écologique en Tunisie ne pourra se faire qu’avec l’adhésion de tous les acteurs du secteur à l’éco-construction. Ce changement de posture est devenu d’autant plus important depuis la pandémie COVID-19. Dans cette optique, ebniecolo.tn propose plusieurs services :
conseil, information et mise en réseau, chantiers écoles, identification des matériaux, initiation aux techniques et process, accompagnement à la réalisation de projets éco-responsables contemporains et intégrés dans leurs contextes selon une approche scientifique. 

Vos réalisations, votre visibilité, vos partenariats ?

Depuis sa création en février 2020 (puis une refonte sur WordPress en Avril 2020), ebniecolo.tn a cumulé plus 2500 visiteurs (entre 30 et 100 visiteurs par jour en moyenne), visites des 5 continents, 1 parrainage Platinum, 3 projets de partenariats signés, trois projets en cours de réalisation (1 centre de formation en Permaculture à Regueb (Sid Bouzid) et 2 maisons écologiques à Maamoura et Ghar el Melh), plus de dix appels téléphoniques par jour, plusieurs demandes d’accompagnement et conseils pour des techniques de construction durables (enduit à la chaux, réalisation de voûtes, expérimentation de la BTC ou de notre protocole lancé lors de l’appel d’Août 2016…).

La plateforme ebniecolo.tn devient une marque déposée MADE IN TUNISIA de promotion de la posture éco-responsable alors que nous n’avons jusqu’ici engagé aucune promotion publicitaire, ni nous n’avons été sollicités dans les tv ou radios nationales pour faire la promotion de notre plateforme…notre engagement fait son petit bout de chemin par la force du travail et du professionnalisme sans fioriture ni faux semblant !

 Prochaines phases ?

Nous espérons convaincre des entreprises et groupes tunisiens de s’engager dans la transition écologique en Tunisie de nous aider à lever des fonds afin de recruter des jeunes doctorants et surtout post-doctorants (docteurs chômeurs).

Ces fonds vont nous permettre d’assurer une pérennité et une actualisation continue de ebniecolo.tn en perfectionnant les fiches techniques (matières scientifiques, historiographiques et techniques à diffuser) et les cartographies de la plateforme collaborative, ainsi que développer la vente en ligne des matériaux Biosourcés MADE IN TUNISIA, tout en participant à l’employabilité des diplômés et en mettant nos jeunes compétences au service d’une Scalability à l’international du concept ebniecolo.tn

Propos recueillis par ARCHIBAT

Article paru dans Archibat n°50 – Novembre 2020

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *