fbpx
LOADING

Type to search

Solartech : le village éco-solaire Zarzis-Djerba prend forme

Share



En une année, le projet de village éco-solaire Zarzis-Djerba a enregistré une avancée significative, grâce à la détermination du fondateur de la Société Solartech Sud, M. Ahmed Friaa. L’initiative Solartech-Sud vise à développer un pôle de compétitivité autour des énergies renouvelables, de biotechnologies (en particulier du désallement de l’eau), dans la région du Sud-Est tunisien, en vue de faire des énergies renouvelables, particulièrement l’énergie solaire, un levier pour le développement durable.

Un groupe d’experts de différentes spécialités a été créé en vue d’entreprendre les études de faisabilité. Leurs travaux portant, tant sur les aspects économiques et financiers que techniques, feront l’objet d’un atelier d’échanges qui se tiendra les 3 et 4 juillet 2010 à Zarzis. Aussi, un site web dédié au projet a été mis en ligne ce lundi 27 juin : www.solartech-sud.com
Les objectifs poursuivis à travers ce projet s’articulent autour de 3 principaux thèmes: la production d’énergie propre, le dessalement de l’eau (par le biais des énergies renouvelables), et le développement d’agricultures biologique. La constitution des équipes d’experts est enrichissante. Le projet Zarsiz-Djerba sert également à la création d’une véritable expertise nationale en matière d’étude de projets complexes et multidisciplinaire. Les compétences tunisiennes existent. Le tout est de savoir les motiver et les amener à travailler ensemble dans un esprit de complémentarité hautement enrichissant.


Dans le mot du fondateur, M. Ahmed Friaa écrit notamment : « Le village éco-solaire Zarzis-Djerba s’inscrit vise en effet l’exploitation des potentiels considérables en énergies renouvelables et des technologies sous-jacentes, en vue d’attirer de nouveaux investissements dans ces secteurs d’avenir et insuffler une nouvelle dynamique au développement socioéconomique du sud tunisien ».


Ce projet est localisé dans une zone appropriée, à proximité de la mer, au carrefour des routes menant aux principales villes du sud, à mi-chemin entre l’aéroport international de Djerba-Zarzis et le port maritime de Zarzis, attenant à une importante oliveraie, à proximité de la zone touristique de Djerba-Zarzis, dont le rayonnement dépasse largement les frontières du pays et bénéficiant d’un ensoleillement et d’une luminosité fortement avantageux à longueur d’année.


Il est destiné à quatre domaines de compétences principales : La production de l’énergie propre, particulièrement solaire, l’efficacité énergétique, le dessalement de l’eau et l’agriculture biologique, incluant la culture des plantes aromatique et médicinales.


Ce village comporte un certain nombre de composantes complémentaires, dans une démarche intégrée, favorisant une grande synergie entre les activités qui y seront développées. Ces activités sont de cinq types : la formation, la recherche-développement, l’innovation, la production éco-industrielle et l’expérimentation technologique et agronomique.
Au niveau des facilités offertes, celles-ci sont conçues en vue de répondre à l’objectif  d’efficacité et de rapidité dans le cadre des activités seront mises à disposition : ressources primaires, bien sûr, réseau télécom à haut débit, data-center, espace de vie, espaces récréatifs, assistance, divers services de facilitation, etc.


Il est à parier qu’une fois réalisé, ce projet permettra de promouvoir des solutions innovantes en matière de technologies et de pratiques liées aux énergies renouvelables ; de favoriser la création de nouveaux empois valorisants dans les domaines technologiques et agricoles ; de créer de la valeur ajoutée et promouvoir le développement régional ; d’offrir des plates-formes d’expérimentation de haut niveau pour les besoins d’entreprises et de centres de recherche tunisiens et en provenance de pays amis de la Tunisie ; et d’une manière générale, de participer à la concrétisation des stratégies nationales de développement pour le futur et offrir des opportunités d’investissement hautement rentables.






Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *