Cette manifestation sera inaugurée par le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire et le secrétaire général du Rassemblement Constitutionnel Démocratique, le 2 octobre 2009. Suite à quelques tentatives de salons d’exposition des travaux d’architectes, déjà organisées et qu’on peut qualifier de timides, (comme celle organisée en 2008 dans le cadre du colloque des architectes arabes) cette dernière est la première grande initiative prise à l’égard des jeunes architectes et encore plus à l’égard de cette discipline.
Cet événement se tiendra à l’avenue Habib Bourguiba, qui est considérée comme l’avenue la plus fréquentée de la capitale et surtout comme un lieu d’exposition non conventionnel. Créer à l’intérieur de cette avenue une ruelle ponctuée de stands éveillera la curiosité du public et les incitera à prendre à leur passage ce chemin tracé par l’exposition. Le but de cette manifestation est de faire connaitre l’architecture au simple citoyen, dans un pays où l’assimilation des tâches de l’architecte, contrairement à d’autres disciplines, reste encore incomprise.
Cette ruelle d’exposition s’étendra sur une surface de 1200 m2 et sera couverte d’une énorme tente qui accueillera une centaine d’architectes exposants, qui essayeront tout au long des jours de l’exposition de donner des informations aux visiteurs sur leurs futurs projets de constructions : les modalités des logements, les orienter pour le choix d’espaces(surface, coût……), les renseigner à propos des documents nécessaires pour un permis de bâtir et leur proposer des esquisses et des idées de projets sur place…..
Ce salon présentera:
L’ordre des architectes participera à une conférence organisée par le ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, qui se tiendra le jour de la clôture du salon, le 5 Octobre à l’hôtel Mouradi à Gammarth, pour fêter la journée mondiale et la journée arabe de l’Habitat. Cette assemblée discutera de la politique d’urbanisation et le plan adéquat pour la future planification urbaine et comment améliorer les conditions d’habitations nécessaires pour chaque citoyen.