fbpx
LOADING

Type to search

Vers une Refonte des enseignements

Share

VERS UNE REFONTE DES ENSEIGNEMENTS DE L'ARCHITECTURE A L'ENAU

Dans une démarche de restructuration et d'amélioration de l’enseignement de l’architecture au sein de notre établissement, l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis, a organisé, du 23 au 25 mai 2019, le Symposium Pédagogique National sous le titre « Les programmes d'enseignement de l'architecture : réformer pour un contenu plus adapté »1.

Le Symposium s’inscrit dans le cadre de la réflexion nationale lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique – Direction Générale des Études Technologiques – pour la mise en œuvre du projet de structuration de la formation en architecture2. Il vise, tout particulièrement, la révision des textes juridiques régissant l’organisation et le régime des études (Décret n°95-2605 du 25 décembre 1995, Arrêté du 19 mars 1996) amenant à la construction d’une nouvelle maquette pédagogique autour de la formation de l’étudiant-architecte à l’ENAU3.

A cette fin, un appel à participations a été lancé auprès des étudiants et du corps enseignant, tout niveau et toute discipline confondues, ce qui a permis d’évaluer, d’une manière collégiale et participative, les idées et les suggestions reçues, en prenant en compte les contributions individuelles et collectives des uns et des autres. Le but étant d’identifier les actions à mettre en œuvre qui touchent non seulement les aspects relatifs au contenu des études (objectifs, attitudes, compétences, stratégies….), mais aussi à la formation des enseignants, aux outils didactiques (guides, manuels, livrets, polycopiés, recueils, programmes de cours …) et à l’évaluation des enseignements.

Le Symposium s’est organisé autour de conférences4 et de séances d’ateliers thématiques animées par des présentations orales et des tables de discussions, réparties comme suit : 

  • Atelier de travail 1 : Restructuration et innovation des enseignements de l’architecture.
  • Atelier de travail 2 : Inter-croisement des disciplines dans l’enseignement de l’architecture – révision des contenus
  • Atelier de travail 3 : Projet thématique, mémoire d’architecture et initiation à la recherche scientifique
  • Atelier de travail 4 : L’enseignement de base de l’architecture
  • Atelier de travail 5 : Insertion professionnelle des diplômés et formation continue des formateurs

Les discussions et les propositions émises au sein des ateliers de travail ont été regroupées dans des rapports de synthèse, mis à la disposition d’un comité de rédaction5 pour en étudier les répercussions sur les textes de lois et les objectifs de la restructuration attendus, aussi bien à court qu’à long termes.

A cette fin, le dit comité se chargera de dresser le bilan sur ce qui est en train de se faire, en termes de programmes d’enseignement, de plans d’étude, d’approches pédagogiques, de capitalisation et de valorisation des travaux d’étudiants et des interventions/contributions pédagogiques du corps enseignant. Cet état des lieux se basera également sur les résultats de l’évaluation des enseignements par les étudiants, effectuées au sein de l’école, au cours des deux dernières années universitaires (2017-2018 et 2018-2019). L’évaluation a vu l’implication de 164 étudiants la première année, et de 212 étudiants la deuxième année. Elle a porté sur les objectifs, le contenu, les stratégies pédagogiques, les moyens et critères d’évaluation, et la qualité de l’encadrement offert, appliqués à l’ensemble des matières répertoriées dans le recueil des enseignements (ateliers et cours théoriques).

Il s’agit bien d’un travail d’analyse et de synthèse nécessaire afin de mener le projet, tant attendu, de refonte des enseignements de l’architecture, à bon port. Les résultats de ce travail seront présentés publiquement lors de la deuxième phase du Symposium, qui aura lieu à la prochaine rentrée universitaire et qui, nous l’espérons, suscitera une plus grande participation des étudiants, des jeunes diplômés, des enseignants et des professionnels de l’architecture, aux débats et aux prises de décisions.

Œuvrons ensemble pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement à l’ENAU !

 

 

1 Le Symposium a été lancé au sein de la « Cellule de Développement Pédagogique » (CeDeP) de l’ENAU, regroupant les départements d’architecture et d’arts plastiques (DAAP), des sciences humaines et techniques (DASHT), et d’urbanisme (DURB), ainsi que les représentants des étudiants et des enseignants au sein du conseil scientifique et les coordonateurs des différents modules d’enseignement.

2 “La Formation d’Ingénieur et d’Architecte : vers une nouvelle vision”, Hammamet, 9 novembre 2018.

3 Hind Karoui (2015), “L’ENAU : une école à réinventer”, Archibat, n°43, p. 11-14.

4 Conférences de Mme Hédia Chaker, Responsable de la filière Technique Avancée et de la filière Modélisation pour l’industrie et le service. Présidente du comité pour la qualité. Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis et de M. Pablo Lhoas Doyen de la Faculté d’architecture de l’Université Libre de Bruxelles.

5 Membres : Fakher Kharrat, Imen Bel Hadj Ali, Hind Karoui, Faiza Matri, Miranda Kammoun, Imen Ben Said, Narjess Abdelghani, Amira Naoui, Hayet Badrani, Alia Bel Haj Hamouda, Alia Sellami, Amel Soukeina Cherif, Amina Harzallah, Faiza Bouricha, Mona Fakhfakh, Samia Gallouzi, Sonia Kallel.

 

Hind KAROUI

Directrice du Département Architecture et Arts Plastiques

Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis

 

Article paru dans Archibat n°47 – Août 2019

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *