fbpx
LOADING

Type to search

Village éco-solaire, projet prometteur pour le Sud Tunisien

Share



Un séminaire international, organisé par l’ADDCI (Association pour le Développement Durable et la Coopération Internationale) s’est tenu le 27 et le 28 Juin à Zarzis, pour discuter et échanger des points de vues concernant la faisabilité du projet de village éco-solaire qui sera implanté dans un site reliant Djerba à Zarzis.

Au moment où l’écologie et le durable suscite l’intérêt de l’Homme du vingt et unième siècle, l’ADDCI vient d’annoncer le lancement d’un projet de cité éco-solaire qui sera implanté à Zarzis. Ce pôle d’activités bâti autour de l’énergie solaire groupera des entreprises innovantes dans les technologies afférentes aux nouvelles technologies en général et à l’énergie solaire en particulier. La conception de ce projet a été confiée à l’architecte Hamza Atallah.

     

Des investisseurs potentiels, des représentants de grandes entreprises et de centres de recherche tunisiens et étrangers, spécialisés dans les énergies renouvelables, des représentants des principaux ministères et organismes publics concernés, les cadres régionaux et locaux qui aideront à concrétiser le projet, se sont déplacés pour participer à ce séminaire.

Les dernières avancées des technologies photovoltaïques dans le domaine de l’éco-solaire à l’échelle nationale et internationale ont été exposées par les intervenants. Plusieurs maquettes ont été présentées lors de cette réunion, on cite la maquette montrée par le groupement suisse, d’ilots solaires des stations intégrées de dessalement d’eau de mer, de serres, dotées d’équipements photovoltaïques performants pour le pompage d’eau et de chauffage ont été présentés par un groupement suisse.
Une partie des conférences a porté sur la faisabilité de ce projet, en évoquant tous ses aspects, technologiques, agronomiques et écologiques ainsi que son aspect urbanistique. Ils ont mit l’accent sur la nécessité de profiter au maximum de l’énergie solaire afin de la transformer pour le dessalement de l’eau de mer, desservant les ménages, les hôtels et les entreprises et surtout pour l’irrigation agricole. Ils ont évoqué le projet éventuel de TGV prévus pour relier Djerba-Zarzis à Tripolo, Tozeur, Gafsa, Sfax et Tunis.

Tous les conférenciers ainsi que les habitants de Zarzis, se sont mobilisés pour soutenir ce projet qui assurera un meilleur avenir durable à cette région. Le secrétaire d’état chargé de l’énergie, M. Abdelaziz Rassaa, et M. Ahmed Friaa ont affirmé l’appui total de la part du Président de la république quant à l’élaboration de ce projet de village éco-solaire.
Avec l’épuisement des énergies fossiles, l’énergie solaire sera peut être l’or noir du futur ?



Ons Sakji Smaoui



Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *