fbpx
LOADING

Type to search

2ème Rencontres : Villes et Constructions durablesDes villes saines, des villes heureuses

Share



En marge de la journée mondiale de l’architecture 2014 sous le thème : « Des villes saines, des villes heureuses », la revue Archibat et le Bureau Veritas en partenariat avec la direction des bâtiments civils du Ministère de l’Equipement de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable et l’Association Tunisienne des Urbanistes, envisagent d’organiser une rencontre le 16 octobre 2014, qui sera inauguré par M. Mounir Majdoub, secrétaire d’Etat à l’Environnement.

Seront invites à cet événement les professionnels de l’architecture, de l’urbanisme, de l’ingénierie, des responsables de collectivités locales, institutions publiques, Agence de coopération, promoteurs immobilier et universitaires, afin de débattre de leurs rôles et modalités d’action pour l’amélioration du cadre de vie en milieu urbain et le bien être de ses habitants.

Le débat sera basé sur un ensemble de questionnements qui interroge à la fois les démarches et les instruments. Comment concevoir et édifier des espaces, des équipements, des logements et des paysages urbains « sains », favorables à l’épanouissement, à la santé et à la qualité de la vie des citadins ? Par quels moyens peut-on intervenir pour faire vivre les villes, pour leur insuffler de l’énergie, pour assurer leur viabilité, pour en soigner les désordres pour anticiper et prévenir leur dégradation, pour accompagner leur croissance harmonieuse ?

Comment la conception architecturale responsable peut elle mettre en évidence le rôle des professionnels du bâtiment et leurs responsabilités dans la conception d’un environnement construit durable. Par quelles pratiques professionnelles vertueuses et créatives peut-on intervenir sur les questions de l’énergie, de la mise en œuvre et des matériaux.

Ce thème s’inscrit dans l’engagement de la revue Archibat et de Veritas en faveur de la promotion des bonnes pratiques pour une architecture responsable et pour une meilleure qualité de vie.
Par l’organisation de ce séminaire sous forme de débat et en continuité avec les précédentes rencontres thématiques, Archibat souhaite contribuer à former une opinion publique, pouvant favoriser l’implication et la participation citoyenne pour engager l’avenir de nos villes dans une logique de développement durable.

Le programme arrêté vise deux échelles du débat. La première échelle est celle de la ville comme entité et s’intéresse aux processus de planification et de gouvernance urbaine. La seconde échelle est celle de la construction avec un focus sur la notion d’architecture éco responsable.

Pour télécharger le programme cliquez-ici.
La participation au séminaire est réservée aux professionnels sous réserve d’inscription, pour s’inscrire cliquez-ici.

N.B : Prière de confirmer au plus tard le lundi 13 octobre 2014







Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *