fbpx
LOADING

Type to search

31ème édition du salon national de l’artisanat Du 25 Avril au 4 Mai 2014

Share



Sous l’égide du Ministère du Commerce et de l’Artisanat, l”Office National de l’Artisanat (ONA), organise en partenariat avec la Fédération Nationale de l’Artisanat (FENA), le salon National de l’Artisanat et ce, du 25 avril au 4 mai 2014 au Kram.

Par sa vocation généraliste, le nombre de ses exposants plusieurs centaines dans toutes les spécialités (spécifiques à tous les gouvernorats) et les 100 milles visiteurs qu’il draine, le salon constitue un évènement majeur pour le secteur. Il est la plate forme incontournable pour les professionnels, artisans confirmés et jeunes talents, qui veulent promouvoir et commercialiser leurs produits.
L’actuelle édition, la 31ème correspond à l’âge de maturité et son corollaire est l’exigence. Après 3 décennies riches en accomplissements, l’édition 2014 marque le tournant.
Partant, les 580 participants (tout espace confondu) ont été sélectionnés sur la base de critères rigoureux définis autour, la qualité, l’innovation, l’originalité dans la démarche de création et la noblesse de la matière utilisée, lesquelles sont le garant de la pérennité du produit et de son accès tant sur le marché national qu’international.

ESPACE COMMERCIAL : LE RENOUVEAU
c’est le pôle d’attraction de tous les visiteurs du salon, grand public et professionnels. Quelque 130.000 arpentent chaque année les allées du Parc d’expositions du Kram à la recherche des nouveautés parmi l’offre de produits d’artisanat la plus exhaustive et issue de toutes les régions du Tunisie. Une offre haute en couleurs et en produits. Dix jours durant, la foire accueillera plusieurs expositions thématiques et les espaces sont conçus pour qu’ils soient un itinéraire de découvertes. Pour faciliter l’évolution du visiteur dans un espace tel le parc du Kram, les organisateurs ont opté pour la formule d’un thème par pavillon et ce, afin d’éviter la dispersion, guider le visiteur, et garantir une plus grande visibilité du choix des produits en faveur d’une concurrence loyale.
Dans le sillage, l’ONA lancera sa première campagne de sensibilisation pour 2014 et ce, dans l’optique d’inciter le consommateur à acheter le produit tunisien . Le slogan retenu “Authenticité, Création et Qualité, une bonne raison d’acheter le produit artisanal tunisien” sera décliné sur tous les supports promotionnels de la manifestation.
Cette campagne s’inscrit dans la stratégie de l’ONA tendant à lutter contre la contrefaçon. Avec le concours des services de la brigade économique et la profession, des opérations de contrôle sur les stands d’expositions seront effectués au quotidien.

DES ESPACES D’EXPOSITIONS HOMOGENES
Sur les 15000 m² d’expositions générales, le pavillon commercial se taille la part du lion; soit 8000 m² pour acceuillir 450 participants dans des aires d’expositions définies par spécialité et regroupées autour de thèmes homogènes :

  • Tapis et Tissages : tapisserie, mergoum, klim, tissus muraux, halfa et rideaux.
  • Bijoux, Habits et Accessoires de mode : habits traditionnels; métiers de l’habillement, de joaillerie, du cuir, des chaussures, écharpes et chachias.
  • Senteurs, Saveurs et Délices : distillation des herbes et des fleurs, parfums et pâtisserie traditionnelle.
  • Décoration d’intérieur : produits relatifs é la décoration et l’aménagement d’intérieur.
  • Artisanat d’Architecture : pierre taillée, fer forgé, mosaique et tous produits liés à la construction et l’aménagement des jardins et espaces extérieurs jardins et espaces extérieurs.
  • Art de la Table : produits en céramique, cuivre, bois d’olivier et produits relatifs à la table.
  • Meubles Traditionnels : bois traditionnels, meubles en fibres végétales et en fer forgé.
  • Matières premières et Equipements pour le secteur.
  • Divers produits.

Quand à l’espace réservé aux nouveaux promoteurs parmi eux les diplômés du supérieur, 50 artisans issus de toutes les régions (une moyenne de 2 par gouvernorat) bénéficieront d’une participation gratuite dans l’objectif de les aider à se positionner sur le marché et à enrichir leurs expériences.

L’ALGERIE S’INVITE AU SALON

En qualité d’invitée de la 31èmeédition, l’Algérie sera présente à travers la participation de 11 artisans dans un stand de 157 m². Elle vient dans le cadre de la concrétisation du protocole de coopération signé entre les 2 pays.

LA MAIN INTELLIGENTE

Outre la dimension commerciale, le salon s’emploie à faire connaître le patrimoine dans ses multiples formes et expressions. Pour la deuxième année successive, un hommage est rendu au “Maâlem” les maitres artisans reconnus dans leurs professions. Pour 2014, l’intérêt sera porté sur “l’habit traditionnel et ses accessoires” ainsi qu’aux tapis et tissages pour désigner l’artisane la plus performante en la matière dans le cadre des “Olympiades 2014 du tapis”. Ils sont respectivement 15 et 16 artisans et artisanes à concourir au plan national après une sélection régionale. Trois prix de 3000, 2000 et 1000 Dinars sont réservés à chaque concours. Leurs mérites est d’avoir su pérenniser leur savoir-faire et continuent d’exercer leurs activités en respect des normes techniques les plus rigoureuses en plus d’être performant. Les pièces primées seront exposées au salon et bénéficieront, en particulier, d’une action promotionnelle et médiatique parallèlement aux collections primées dans le cadre des concours “Khomsa d’Or”, fibres végétales et emballage organisés par l’ONA en 2013. L’espace dédié aux concours sera animé par des démonstrations d’artisans.

Le salon comporte plusieurs autres espaces alloués aux structures d’encadrement, associations et centres techniques opérant dans le secteur outre celui dédié à l’animation pour enfants.

Le programme de la manifestation prévoit des tables rondes et des ateliers de réflexion. Les acteurs du secteur et des experts s’y retrouveront pour débattre de thèmes consacrés à l’export, et à la protection du produit artisanal de la contre façon et au rôle de la société civile dans le développement du secteur de l’artisanat.

Enfin et pour optimiser la visite, un espace presse et édition vient l’enrichir et répondre aux attentes des visiteurs en quête d’informations et de publications de références.







Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *