fbpx
LOADING

Type to search

Afrique Villes DurablesPréparation du Sommet Afrique-France 2020 sur la Ville Durable

Share



L’Afrique est le continent le moins urbanisé et il dispose ainsi d’un très fort potentiel d’urbanisation. Les villes africaines connaitront une évolution rapide liée à la croissance démographique et à l’exode rural. Elles auront parallèlement des défis à relever pour le développement durable. L’Afrique du Nord a déjà connu une évolution urbaine et démographique. Les changements y seront probablement moins forts que dans les autres régions d’Afrique. Néanmoins, dans le contexte global et africain, les défis à relever pour le développement durable des villes y restent une priorité face aux enjeux climatiques, environnementaux et socio-économiques.

L’ONG Urbanistes Sans Frontières (USF) a mis en place un programme “Afrique Villes Durables (AVD)” afin de renforcer l’expertise publique et privée liée aux problèmes d’urbanisation en partenariat avec les pays d’Afrique.
Le programme AVD se développe par le biais d’une plateforme d’intelligence collective réunissant les acteurs de la ville et de l’aménagement des territoires. Il s’agit d’un programme évolutif visant l’agenda 2030.

Sur le court terme, l’ambition d’USF est de proposer lors du Sommet Afrique-France 2020 sur la ville durable des pistes d’actions réfléchies et travaillées avec les acteurs africains : professionnels, chercheurs, experts, élus, entrepreneurs, représentants des associations locales, …. Dans cette perspective, six groupes de travail sont constitués par USF afin de couvrir les thèmes majeurs de la ville durable en Afrique. Des Forums, Ateliers et Grandes Rencontres sont programmés dans chacune des cinq régions d’Afrique ainsi que cinq projets pilotes. Le programme AVD est mené en partenariat avec les acteurs locaux dans le cadre de l’action «Coalition internationale pour le développement durable des villes et des territoires», initiée par USF en 2016 pour l’application du Nouvel Agenda Urbain, l’implémentation de l’Agenda 2030, la localisation et la territorialisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Le Forum Afrique du Nord est consacré aux villes de six pays : Algérie, Egypte, Libye, Maroc, Soudan et Tunisie.
Cette initiative vise à engager un débat collectif pour concevoir des solutions appropriées aux défis spécifiques aux zones urbaines d’Afrique du Nord, notamment dans les domaines suivants :

  • Planification stratégique et implémentation des Objectifs de Développement Durable (ODD)
  • Innovation et recherche de technologie écologique pour la ville durable et intelligente
  • Développement de la dynamique territoriale et urbaine par l’économie verte pour la ville durable
  • Renforcement de la gouvernance et du partenariat financier pour la ville durable et inclusive
  • Enseignement et formation pour la programmation et la gestion de la ville durable

Ce Forum sera la première occasion d’initier un échange approfondi et constructif autour des enjeux de la ville durable entre les acteurs des pays d’Afrique du Nord et les acteurs français agissant en partenariat avec USF. Environ 200 participants d’Afrique du Nord et de France sont attendus.

Cet événement sera le premier d’une série d’actions à long terme à l’échelle régionale. Des événements similaires seront organisés alternativement dans les pays d’Afrique du Nord et dans les autres régions de l’union africaine.

Le programme  : Forum AVD Tunis préprogramme

L’inscription est obligatoire : http://www.urbanistes.info/event/forum-afrique-du-nord-a-tunis-afrique-villes-durables/







Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *