fbpx
LOADING

Type to search

Appel à la mobilisation pour sauver l’espace Yasmina à Hammamet

Share



L’Association d’Éducation Relative à l’Environnement (A.E.R.E), a initié une dynamique de réflexion sur le devenir de l’espace Yasmina situé au cœur de la ville de Hammamet. Remarquable par son style architectural, l’Hôtel Yasmina a été conçu dans une logique esthétique loin de tout mercantilisme.

Nul ne peut nier que cet hôtel présente un intérêt public au point de vue esthétique, historique et culturel. Il a marqué la mémoire collective locale et, malgré l’œuvre du temps, il a acquis avec les années une signification culturelle. Devenu un élément indissociable du cadre de vie et de l’environnement de la ville, il mérite d’être considéré comme un patrimoine culturel au même titre que Dar Sebastian située à quelques encablures du lieu. Mais Cela fait plus de 15 ans que le site est à l’abandon. Ceux qui s’y aventurent sont choqués par la dégradation des lieux.

Heureusement que L’A.E.R.E a gagné l’appui de deux bailleurs de fonds pour la mise en route de deux projets le concernant. Le premier financé par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Tunisie intitulé “La jeunesse au service de la sauvegarde et de la mise en valeur de l’espace Yasmina à Hammamet”. Le second projet, Initiatives Locales pour l’Environnement en méditerranée (ILE) est cofinancé par le programme IEVP de l’Union européenne.

L’A.E.R.E vise à :

  1. Sensibiliser les citoyens, les décideurs, la société civile et surtout les jeunes à la nécessité de sauvegarder l’espace Yasmina
  2. Valoriser l’espace Yasmina en tant que patrimoine naturel et culturel de la ville d’Hammamet ;
  3. Mobiliser les citoyens en faveur du développement local durable à Hammamet ;

Dans ce cadre, elle organisera un CAMPUS EURO-MÉDITERRANÉEN POUR L’ENVIRONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, au mois d’Aout à hammamet Il s’agit d’un atelier international qui réunira 10 participants pendant 03 semaines (6 tunisiens et 04 internationaux). Du bénévolat de matière grise au service d’un territoire et d’une communauté.

Les candidatures au campus seront ouvertes à partir de la mi-avril 2014.

Pour plus d’informations :
http://www.apare-gec.org/FR/campus.php?ID_ROOT=3&ID=27ou accédez à la page Facebook : A.E.R.E Hammamet







Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *