fbpx
LOADING

Type to search

“Architectes, professionnels du bâtiment : ça vous concerne !”Lancement des ateliers d’ArchibatSystèmes Constructifs innovants pour les locaux humidesJeudi 2 décembre 2010 – Hôtel Concorde Les Berges du Lac

Share



Les ateliers d’ARCHIBAT, proposent aux professionnels du bâtiment un rendez-vous périodique sur des thèmes touchant aux questions qui se posent aux architectes, aux ingénieurs, aux entrepreneurs du bâtiment, aux maîtres d’ouvrages et aux particuliers. Un espace d’information sur les produits innovants et les solutions techniques disponibles en Tunisie mais aussi l’occasion d’affiner ses connaissances. Sous la forme d’un petit-déjeuner débat, pour que la réunion reste conviviale et interactive, les ateliers alterneront présentations et questions réponses.

Le premier atelier est consacré au thème des systèmes constructifs innovants pour les locaux humides et plus particulièrement  au choix des produits des parois (cloisons et plafonds) et des revêtements ainsi qu’à l’application de techniques de mise en œuvre spécifiques et compatibles avec  les locaux humides.


Au cours de cet atelier, Ahmed Jelidi, expert en ingénierie des matériaux, commencera dans une première présentation par poser « la problématique des locaux humides dans la construction », qui constitue un sujet particulièrement sensible et qui fait l’objet de réglementations et de recommandations que les professionnels se doivent de connaitre et d’appliquer.


Dans les bâtiments des secteurs résidentiels et tertiaires (logements et bâtiments civils), les locaux humides (salle de bain, douches, toilettes, cuisines, buanderies, etc. .) représentent en moyenne 20% de la surface couverte. Dans les locaux humides, les éléments de construction concernés directement par les problèmes d’humidité, sont essentiellement les plafonds, les parois et les revêtements.
Dans ce contexte le choix des systèmes constructifs et les techniques de mise en œuvre employées sont prépondérants pour assurer la qualité et la pérennité des éléments de construction des locaux humides. Le choix des produits et l’application de techniques spécifiques de mise en œuvre se doivent d’être réalisés conformément aux normes nationales et internationales en vigueur, aux DTU, aux avis techniques, aux systèmes de certification et aux prescriptions et détails constructifs recommandés par les maîtres d’œuvre, dans cette démarche de standardisation et d’assurance de la qualité.


Par la suite Khalil Feki, architecte-responsable formation de la société KNAUF, présentera les « Choix et techniques de mise en œuvre des produits KNAUF dans les locaux humides ». Les systèmes KNAUF offrent aux professionnels du bâtiment  et  au  grand  public  une  alternative éprouvée  à  une  maçonnerie  intérieure  conventionnelle. Dans  les espaces exposés à  l’eau ou à  l’humidité, ils  permettent  une  facilité  d’intégration  des réseaux et présentent une qualité de finition qui fait la différence avec un temps  de mise en œuvre réduit au strict minimum.


Et enfin Hajer Chouikha, architecte et assistante technique auprès de SCPB-Schlüter Systems, d’intervenir pour aborder la question du « revêtement intérieur en pose collée en traitant plus particulièrement les pathologies et solutions préventives ». Dans  la  construction  les  risques  d’apparition  de désordres  dans  les  revêtements  intérieurs  ne  sont pas négligeables. La technique de mise en œuvre constitue l’une des causes  de la survenue des cas pathologiques. Les  produits  Schlüter  Systems  proposent  des solutions innovantes à  appliquer avant et au cours de la mise en œuvre pour éviter la manifestation de dégradations  des  revêtements  intérieurs  notamment dans les locaux humides.


Places limitées, merci de confirmer votre présence et de vous inscrire
par téléphone : 71 904 467 ou par Email : contact@archibat.com.tn


Après réservation, les places de parking sont assurées dans le sous sol de l’Hôtel Concorde- Les Berges du Lac


 



Leila EL FANI



Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *