fbpx
LOADING

Type to search

Atelier Jumelage éco-construction

Share



Dans le cadre du Projet de jumelage entre l’Union européenne et la Tunisie dans le domaine de l’éco-construction, la direction générale des bâtiments civils du ministère de l’équipement de l’aménagement du territoire et du développement durable a organisé un atelier d’échange des pratiques -Union européenne- Tunisie – et ceci le Vendredi 17 Avril. Lors de cet atelier, y a eu l’intervention de quatre représentants de quatre pôles de recherche Français :

Le 1er intervenant était M.Julien HANS le représentant du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment): Établissement public industriel et commercial (EPIC) pour la recherche et l’expertise dans le domaine du bâtiment et de son environnement dans la ville.

Lors de cette intervention on a découvert les taches du CSTB, en effet, il rassemble, développe et partage avec les différents acteurs de la recherche et de la construction, les connaissances scientifiques et techniques déterminantes pour garantir la qualité et la sécurité des bâtiments et de leur environnement au service des citoyens. (plus détails)

Pour le 2émeintervenant c’était le représentant de l’INES (L’Institut National de l’Énergie Solaire) M.Etienne WURTZ, leurs objectifs se résumaient essentiellement en :
Concevoir et construire des maisons expérimentales à haute efficacité énergétique, et à bilan énergétique annuel équilibré, afin de :
Fournir une base de données expérimentales, valider des modèles ou les améliorer, développer des procédés constructifs et systèmes innovants, intégrer des technologies solaires. (plus détails)

Le 3émeintervenant, était M.Pierre MICHEL le représentant de l’ENTPE (l’École Nationale des Travaux Publics de l’État) qui nous a parlé de l’enseignement au sein de cette école et qui est centré sur quatre grands domaines d’action : – Bâtiments et ouvrages, transports et infrastructures, environnement et risque, aménagement urbain. Les laboratoires de recherches de cette école travaillent sur plusieurs thèmes de recherches, on trouve entre autre en relation avec l’éco-construction : l’Optimisation multicritère, l’Enveloppe active, l’Effacement énergétique, le Comportement des usagers et la rénovation énergétique. (plus détails)

Pour la 4éme intervenante c’était Mme. Myriam OLIVIER la représentante du CEREMA (le Centre d’Étude et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement), elle nous a parlé de leurs missions qui sont : assurer la transition énergétique et environnementale et assurer le confort, qualité de vie et santé.

A la fin de cet atelier, on s’est étalé sur le cas de la Tunisie, les critiques étaient basées sur deux axes principaux : le premier est par rapport à la recherche qui est éparpillée, sans programme défini et sans continuité, le deuxième est par rapport au manque de communication entre les différents corps de recherche ainsi qu’entre l’industrie et l’académie, Un problème d’efficacité et de performance reste à signaler. La solution proposée était celle des sujets fédérateurs qui pilotent la recherche et alimentent l’innovation.

D’autres ateliers seront programmés dans les mois à venir.

Auteur : Abir Azzi







Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *