fbpx
LOADING

Type to search

CONCOURS D’AFFICHES DE L’UNFPAJeunes et Participation citoyenne

Share



1. Thèmes de composition
Le bureau du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) lance un concours d’affiches à l’occasion de la Journée Mondiale de la Population. Un gagnant sera désigné dans chacune des catégories d’âge ci-après : 15 à 19 ans et 20 à 25 ans.

Le présent document aide les professeurs (notamment de dessin et d’arts plastiques) à encadrer leurs élèves pour la réalisation d’une affiche. Les travaux présentés au concours de l’UNFPA doivent dépeindre des images positives. Les jeunes élèves/étudiants doivent réfléchir au rôle des Jeunes dans la transition démocratique et leur participation dans la vie citoyenne. Les affiches doivent partir des thèmes ci-dessous ou êtres inspirées par la réaction propre de l’élève au thème proposé.

 

« Pas de transition démocratique sans jeunes »


La révolution tunisienne est d’abord la révolution de la jeunesse. Le sacrifice de Mohamed Bouazizi, vendeur ambulant de 26 ans, en est l’acte fondateur ; les moins de 30 ans, les fers de lance et la rue en a été le théâtre. Cette jeunesse, qui a libéré le pays en se soulevant et déjoué la censure en exploitant le potentiel des réseaux sociaux, doit aujourd’hui, peut être encore plus qu’hier, être au centre de la transition démocratique qui se joue et au coeur de la vie citoyenne.


—› Pour l’affiche, invitez vos élèves ou étudiants de penser à la manière dont les jeunes peuvent participer à la vie de leur commune. Imaginez un jeune intervenant dans un débat public engageant l’avenir de sa région. Il soulèvera des interrogations relatives à sa pratique de son environnement vital et en relation avec ses priorités. Utilisez aussi l’expérience de la révolution et les actes où s’est illustrée la jeunesse tunisienne des deux sexes manifestant pour son droit à une vie digne et pour que leur avis soit entendu.



2. Instructions


Les artistes ont le droit d’utiliser divers médias: pastels, feutres, peinture, plume et encre, crayons de couleur, craie, collages et photographies originales. Les travaux doivent être présentés sur papier ou carton et avoir des dimensions Comprises entre :



60 cm x 45 cm au maximum
28 cm x 23 cm au minimum

Au dos de chaque affiche, inscrire:
1. Le nom, l’âge et l’établissement du candidat
2. La classe suivie et le nom du professeur


3. Date limite de participation



Les dates limites pour le Concours national d’affiches sont fixées au 27 juin 2011. Pour plus amples informations sur l’UNFPA en Tunisie, prière contacter Adnen el Ghali au 71.901.704, Email : elghali@unfpa.org et visiter les sites web www.unfpa.org et www.unfpa-tunisie.org


4. Lauréats

Les noms des lauréats du Concours national d’affiches de l’UNFPA seront annoncés fin juin par le bureau de l’UNFPA Tunisie. Une cérémonie de remise des prix sera annoncée et organisée à l’occasion de la Journée Internationale de la Population le 11 Juillet 2011.
Droit de propriété: Les travaux soumis deviennent la propriété de l’UNFPA qui se réserve le droit de publier les oeuvres reçues, en mentionnant le nom de leur auteur et de son établissement.






Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *