
Depuis une dizaine d’année, le Groupe a étendu son portefeuille d’offres en Tunisie vers
les installations résidentielles (appareillages électriques et réseau), les services, les centres de données, la moyenne tension et les énergies renouvelables.
Le Groupe emploi 25 personnes en Tunisie et s’appuie sur un réseau d’une dizaine partenaires tableautiers, représentant plus de 250 personnes dédiées aux produits Schneider Electric. Le réseau de distributeurs officiels comprend, quant à lui, plus d’une quinzaine d’entreprises à travers tout le pays, de Tunis à Sfax en passant par Sousse, Gabès etc.
Par ailleurs, de nombreux composants de produits cœur de gamme sont fabriqués par les industriels tunisiens au profit des usines Schneider Electric à travers le monde.
![]() | « Dans un contexte de dilemme énergétique global – avec la nécessité de multiplier par deux la production d’énergie tout en divisant par deux les rejets de C02 pour réduire l’impact du changement climatique – la Tunisie montre l’exemple » déclare M. Jean-Marc DARBOUX, Président de Schneider Electric International. Plus récemment, les résultats du programme quadriennal (2008 – 2011) de maîtrise de l’énergie, dévoilés par l’ANME, ont été remarquables avec notamment un taux de réussite de 83% sur les objectifs d’économies. |
La hausse continuelle du coût de l’énergie : + 8% sur les tarifs d’électricité pour les entreprises tunisienne depuis septembre 2012, des prévisions de hausse du baril de pétrole brut jusqu’à 200 USD en 2035 au plan mondial …
Une tension grandissante entre l’offre et la demande énergétique : un « manque » de 1 Mtep en 2011 et une demande qui devraient être multipliée par 2,6 d’ici 2030
Et des sollicitations de puissance qui poussent le réseau vers ses limites.
Solutions Schneider Electric en Tunisie
![]() | Ces problématiques soulèvent des dilemmes propres à la Tunisie :
« La Tunisie est à l’aube d’une nouvelle ère et c’est aujourd’hui que nous devons, ensemble, nous poser les bonnes questions. Et c’est ensemble que nous y répondrons » déclare M. Rabie HAMZE, Directeur de Schneider Electric Tunisie. |
Gestion et production d’énergie :
Une orientation vers le Smart Grid (Réseau Intelligent), soit un réseau communiquant et supervisé en temps réel, capable d’intégrer les flux d’énergies renouvelables centralisés ou provenant des productions domestiques ou d’entreprises, disposant d’une mesure et d’une gestion interactive de l’effacement et capable d’intégrer le véhicule électrique.
Un développement des centrales solaires autonomes (dites Off-Grid) avec des capacités pouvant aller de 2 kWc (pour un garage ou une dépendance) à 240 kWc (pour un bâtiment, hôtel, magasin).
Des infrastructures de recharge pour véhicule électrique adaptées à leurs environnements (résidentiel, tertiaire, infrastructures publiques etc.)
Des services de supervision (maintenance, optimisation des bornes de recharge…)
Gestion de l’eau :
Optimisation des process pour réduire le coût de production et compenser la hausse du coût de l’énergie (gestion de la distribution, détection des fuites…)
Gestion de la qualité de l’eau (contrôles, systèmes de sécurité…).
Gestion des services publics :
Gestion et optimisation de l’éclairage public pour réduire sa consommation tout en maintenant ses performances (sentiment de sécurité, identité du lieu…)
sécurité publique & vidéoprotection
Gestion des bâtiments et des logements :
Solutions intégrées de gestion de l’énergie pour installer, coordonner et superviser l’ensemble des fonctions du bâtiment (température, éclairage, ventilation, réseaux, sureté…) afin de réduire sa consommation tout en maintenant son confort et sa fonctionnalité.
Présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés afin de rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et verte. Le Groupe bénéficie d’une position de leader dans l’énergie et les infrastructures, les processus industriels, les automatismes du bâtiment, les centres de données et réseaux ainsi qu’une large présence dans les applications du résidentiel. Avec 22,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2011, ses plus de 130,000 collaborateurs s’engagent auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
www.schneider-electric.com
Rabie HAMZE, 38 ans, Directeur de la zone Tunisie-Libye au sein de Schneider Electric International
Son parcours:
Il débute sa carrière dans l’industrie automobile.
Il rejoint Schneider Electric en 2001 en tant que directeur industriel de la filiale du groupe en Algérie.
Il réalise l’exclusivité de sa carrière à l’international. En 2010, il pose ses valises à Tunis pour gérer la zone Tunisie/Libye.
Jean Marc DARBOUX, 55 ans, Président de Schneider Electric International qui regroupe 70 pays
Son parcours:
Il débute sa carrière en 1980 chez télémécanique.
Il rejoint le groupe Schneider-Electric en 1995.
Il passe 30 ans de sa carrière, à l’international dont 23 ans en tant qu’expatrié en Amérique Latine, au Moyen Orient, dans les Caraïbes, et en Afrique du Nord.”
|