fbpx
LOADING

Type to search

Colloque ‘Construire l’équité territoriale de la Tunisie’Paysage et aménagement du territoire, les dimensions cachées de la Révolution

Share



« Construire l’équité territoriale de la Tunisie » est un colloque international qui sera organisé par :
La Fédération tunisienne des Clubs UNESCO-ALECSO, Club « Savoir et développement durable » (FTCUA-SDD, Tunis

Le Laboratoire de recherche de l’Ecole nationale supérieure du paysage (LAREP, ENSP, Versailles)
L’Institut supérieur des technologies de l’environnement, de l’urbanisme et du bâtiment (ISTEUB, Université de Carthage, Tunis)

Le colloque se tiendra à Tunis du 17 au 19 Nov. 2011. Conférences les 17 et 18 novembre et le 19 une sortie de terrain (facultative).

 

Ce colloque propose de rassembler les chercheurs de tous horizons disciplinaires qui travaillent sur des questions touchant à l’aménagement du territoire et qui se sentent concernés par l’avenir de la Tunisie. Les revendications de la société tunisienne qui s’expriment depuis décembre 2010 revêtent en effet une dimension spatiale qui n’aura pas échappé à ces chercheurs et qui appelle aujourd’hui des réponses adaptées. Celles-ci concernent aussi bien les déséquilibres régionaux mis en lumière par le rôle majeur qu’ont joué les régions défavorisées du pays, que dans l’apogée du mouvement qui s’est déroulé dans l’espace public tunisois. Entre ces deux échelles territoriales, elles concernent aussi la relation entre les habitants et les espaces naturels protégés, ainsi que le déséquilibre entre des centres urbains correctement équipés et aménagés et certaines périphéries paupérisées.
 
Le colloque s’organise donc selon quatre axes :



  • Axe 1 : Replacer l’arrière-pays dans un projet de territoire national


  • Axe 2 : Elaborer une politique environnementale partagée par les habitants


  • Axe 3 : Repenser les territoires périurbains pour une meilleure équité économique et environnementale


  • Axe 4 : Accompagner l’éveil de l’espace public tunisien
     

Les propositions doivent respecter les consignes aux auteurs figurant dans l’appel à communication (téléchargeable sur tuniscape.org) et être adressées par mail à l’adresse suivante : contact@tuniscape.org, avant le 15 juin 2011.
  
Comité d’organisation : Moez Bouraoui (ISTEUB), Roland Vidal (LAREP-ENSP), Boubaker Houman (FTCUA-SDD), Catherine Chomarat-Ruiz (LAREP-ENSP).
Assistés de : Taoufik Baya, Olfa Ben Medien, Yassine Marzougui, Yassine Turki, Imène Zhioua.
 
Comité scientifique : Saïd Almi, Taoufik Belhareth, Moez Bouraoui, Ridha Boukraa, Morched Chabbi, Catherine Chomarat-Ruiz, Pierre Donadieu, Boubaker Houman, Jean-Marie Miossec, Walid Oueslati, Daniel Pinson, Pierre Signoles, André Torre, Yassine Turki, Roland Vidal.







Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *