fbpx
LOADING

Type to search

Compte rendu de la Conférence de Presse du 20 mars de M. Slaheddine Malouche

Share



Lors d’une Conférence de Presse tenue ce lundi 23 mars, M. Slaheddine Malouche, Ministre de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement a annoncé les grandes lignes des projets d’infrastructure et de logement social prévus pour l’année 2009.


Projets de modernisation des infrastructures routières


Les travaux de l’autoroute Sfax-Gabès devraient débuter avant la fin de cette année et s’achever courant 2012 (pour un coût global estimé à environ 817 millions de dinars). Le projet comprendra quatre échangeurs (Sfax-Sud, Mahrès, Skhira et Gabès-Nord) cinq stations de péage et dix grands ouvrages hydrauliques. Sa réalisation fera l’objet d’un appel d’offres international.

 

Parmi les autres projets d’infrastructure, M. Malouche a notamment cité :
– L’échangeur de l’aéroport international Tunis-Carthage au niveau de l’aérogare des pèlerins
– L’extension de l’autoroute Tunis Hammamet (ajout d’une 3ème voie)
– La modernisation de la route nationale 9 (Tunis – La Marsa)
– Le parachèvement de la liaison du Sahel

 

Plusieurs autres projets en cours d’élaboration feront l’objet d’appels d’offres dont 126 millions de dinars seront destinés au Grand Tunis : réalisation d’échangeurs à Ras Tabia, à Ibn Khaldoun et au Bardo, extension de l’avenue du 7 Novembre (côté sortie Ouest de la capitale) et la route nationale numéro 3 vers El Mourouj.


Cette conférence de Presse était aussi l’occasion de rappeler l’inauguration par le Président Zine El Abidine Ben Ali le 20 mars dernier du nouveau Pont de Radès – La Goulette qui permettra une meilleure répartition de la circulation sur le réseau routier du Grand-Tunis.
M. Malouche a à cette occasion annoncé la mise en place d’un système informatique de contrôle du pont qui comprendra 50 capteurs de contrôle (béton, évolution dynamique des tours) et plusieurs caméras de surveillance de la circulation. 


 

Promotion des logements sociaux


M. Malouche a également évoqué la promotion des logements sociaux, rappelant la décision présidentielle de réduction d’un point du taux de crédit accordé par le Fonds de promotion du logement pour les salariés (FOPROLOS).


Le projet résidentiel d’El Feijja à La Manouba devrait engendrer la création de près de 10 000 logements sur une superficie de 226 hectares. Le projet de “Mghira 2” qui devrait également démarrer cette année permettrait quant à lui la création de 879 logements, sur une superficie de 16,6 hectares.


M. Malouche a passé en revue les composantes du projet complémentaire de réhabilitation des quartiers populaires dans les grandes villes pour la période 2009-2012. Ce programme concerne 56 quartiers dans les gouvernorats du Grand Tunis et 15 quartiers dans 10 autres gouvernorats. Ce programme cible 200 000 habitants.






Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *