fbpx
LOADING

Type to search

Concours Kaira Looro 2020
Centre des opérations d’urgence

Share

Ce projet repose sur la polyvalence et la modularité, à faible coût de mise en œuvre, dans une approche participative. Le projet est conçu pour faire face à plusieurs types d’urgences humanitaires ou climatiques : inondations ou sécheresses, assistance aux réfugiés ou aux migrants. En utilisant la même structure de base, le bâtiment peut être réalisé soit en version provisoire, soit en version durable, grâce à ses modules de remplissage, qui permettent d’opter pour un matériau temporaire ou permanent.

La simplicité de l’assemblage du bâtiment permet une mise en œuvre rapide et l’implication des utilisateurs dans le pocessus de construction. Lors de crises d’urgence, la panique est un paramètre clé qui peut affecter la gestion des crises.

Un scénario de circulation et de filtration est donc nécessaire ici, pour adapter l’architecture aux besoins des réfugiés et des travailleurs des organisations. Un hall d’accueil et d’attente principal, équipé de deux comptoirs assurant la distribution des médicaments et de la nourriture, jalonne l’unité principale de soins qui abrite les cabinets médicaux, les salles de soins et les salles de soins psychologiques.

De part et d’autre, l’unité de stockage et l’unité de gestion qui abrite l’espace dédié aux associations et aux personnels de terrain, sont rattachées à cette unité.

Le projet est fragmenté, compte tenu de la complexité de la gestion des urgences. L’espace extérieur dispose de deux bassins de récupération des eaux pluviales.

Il est également entouré d’une clôture en arc qui sert de brise-vent. Le bâtiment est susceptible d’être placé dans n’importe quelle région d’Afrique subsaharienne, mais en tenant compte de l’orientation : l’arc permettra de briser le vent et les modules recouverts de cloison remplie de roseaux seront placés en fonction de la quantité d’ensoleillement et de la lumière désirée.

Année : 2020

Type : Concours International d’idées

Localisation : Afrique Subsaharienne

Ce concours a été réalisé par un groupe de 5 étudiants

Les membres de l’équipe :

Med Fedi Hizem – Ali Ammar – Syrine Zouari – Chiraz Frih – Fida Sassi

Projet classé parmi les 20 finalistes sur 455 projets participants à la compétition.

Site web : www.kairalooro.com

Article paru dans Archibat n°50 – Novembre 2020

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *