
Architecte et Historienne de formation, Mercedes Volait dirige l’unité de recherche InVisu » l’information visuelle et textuelle en histoire de l’art : nouveaux terrains, corpus, outils » (CNRS, INHA). Elle coordonne l’axe de recherche consacré aux « Architectures modernes en Méditerranée ».
Elle a dirigé de 2002 à 2005 le projet euroméditerranéen « Patrimoines partagés : savoirs et savoir-faire appliqués au patrimoine architectural et urbain des XIXe et XXe siècles en Méditerranée » dans le cadre du programme Euromed Heritage II (http://www.patrimoinespartages.org/). Elle engage en mai 2006 un nouveau projet européen sur l’iconographie et les archives d’architecture en Méditerranée (projet MUSOMED).
Ses recherches personnelles s’attachent, dans une perspective d’histoire culturelle, à l’architecture et à l’urbanisme des XIXe et XXe siècles en Egypte, et en particulier aux circulations transméditerranéennes des hommes et des idées qui les ont façonnés. Après s’être intéressée à la revue al-‘imâra (1939-1959), première revue d’architecture publiée en langue arabe, puis à l’histoire de la profession d’architecte dans l’Egypte moderne, ainsi qu’à quelques protagonistes européens de l’orientalisme en architecture, les architectes Pascal Coste (1787-1879) et Ambroise Baudry (1838-1906), elle a mené à bien une enquête consacrée à la construction et évolution de la ville nouvelle d’Héliopolis, de sa création en 1905 à la célébration de son centenaire en 2005, à partir de ses archives locales (en cours de publication). Ses derniers travaux portent sur les phénomènes d’invention patrimoniale en Egypte, appliqués au cas de « l’art arabe » et de l’architecture « Belle Epoque », et concernent en particulier les figures et médiations locales impliquées dans ces processus.
Publications récentes
Architectes et architectures de l’Egypte moderne (1830-1950) : Genèse et essor d’une expertise locale, Paris : Maisonneuve et Larose, 2005, 476 p., index.
Mémoires héliopolitaines, conçu et réalisé par le Centre français de culture et de coopération, Le Caire : Al-Ahram Establishment, 2005, 214 p., bilingue français-arabe.
Urbanism : Imported or Exported ? Native Aspirations and Foreign Plans, en collaboraion avec Joe Nast, Chichester Wiley-Academy/UK, 2003.