fbpx
LOADING

Type to search

Conférence de Mercedes Volait, Directeur de recherche CNRS, directeur d’In Visu, Mercedes Volait donnera une conférence intitulé :

Share



Orientalisme architectural et islamophilie à l’épreuve des “Fous du Caire” (1864-1914), le vendredi 25 février à 17h30 à la bibliothèque de l’IRMC.
Architecte et Historienne de formation, Mercedes Volait dirige l’unité de recherche InVisu ” l’information visuelle et textuelle en histoire de l’art : nouveaux terrains, corpus, outils ” (CNRS, INHA). Elle coordonne l’axe de recherche consacré aux « Architectures modernes en Méditerranée ».

Elle a dirigé de 2002 à 2005 le projet euroméditerranéen « Patrimoines partagés : savoirs et savoir-faire appliqués au patrimoine architectural et urbain des XIXe et XXe siècles en Méditerranée » dans le cadre du programme Euromed Heritage II (http://www.patrimoinespartages.org/). Elle engage en mai 2006 un nouveau projet européen sur l’iconographie et les archives d’architecture en Méditerranée (projet MUSOMED).


Ses recherches personnelles s’attachent, dans une perspective d’histoire culturelle, à l’architecture et à l’urbanisme des XIXe et XXe siècles en Egypte, et en particulier aux circulations transméditerranéennes des hommes et des idées qui les ont façonnés. Après s’être intéressée à la revue al-‘imâra (1939-1959), première revue d’architecture publiée en langue arabe, puis à l’histoire de la profession d’architecte dans l’Egypte moderne, ainsi qu’à quelques protagonistes européens de l’orientalisme en architecture, les architectes Pascal Coste (1787-1879) et Ambroise Baudry (1838-1906), elle a mené à bien une enquête consacrée à la construction et évolution de la ville nouvelle d’Héliopolis, de sa création en 1905 à la célébration de son centenaire en 2005, à partir de ses archives locales (en cours de publication). Ses derniers travaux portent sur les phénomènes d’invention patrimoniale en Egypte, appliqués au cas de « l’art arabe » et de l’architecture « Belle Epoque », et concernent en particulier les figures et médiations locales impliquées dans ces processus.

 

Publications récentes



 

Mémoires héliopolitaines, conçu et réalisé par le Centre français de culture et de coopération, Le Caire : Al-Ahram Establishment, 2005, 214 p., bilingue français-arabe.


Urbanism : Imported or Exported ? Native Aspirations and Foreign Plans, en collaboraion avec Joe Nast, Chichester Wiley-Academy/UK, 2003.


Le Caire, Alexandrie, Architectures européennes, 1850-1950, Le Caire : Presses de l’IFAO, 2001.






Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *