Des étudiants de l’ENAU primés au Workshop de la chaire de l’UNESCO

Des étudiants de l’ENAU primés au Workshop de la chaire de l’UNESCO



La dernière édition du Workshop de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CUPEUM) a eu lieu à Jinze (Chine) en décembre 2008, sur le thème de l’aménagement des périphéries des villes et des métropoles. Comme chaque année, l’ENAU est présente à ce rendez-vous avec la participation de trois étudiants et d’une représentante du corps professoral, madame Selma Hamza.

Lieux d’expérimentation internationale unique, ces Workshop_atelier/terrain (WAT) qui se tiennent chaque année rassemblent plus de 40 étudiants d’architecture, d’architecture de paysage, d’urbanisme et de géographie de différentes régions du monde. Ils réunissent un collège d’experts et de professeurs internationaux pour générer des scénarios d’aménagement innovants qui contribueront à la préservation, à la mise en valeur et au développement des villes émergentes.

 

Les quatre premières éditions ont eu lieu à Marrakech (Maroc) en 2004, à Saïda (Liban) en 2005 à Mahdia (Tunisie) en 2006 et à Ganghwa (République de Corée) en 2008.

 

Sous le thème “Aménagement des paysages périurbains : mise en valeur des milieux, interfaces territoriales et stratégies de développement viable”, l’édition 2008 s’est tenue du 20 au 30 octobre en Chine, dans le faubourg de Jinzé situé dans le district de Qingpu.

 

 


Situé à l’extrémité ouest de la municipalité de Shanghai, ce faubourg est traversé par un réseau de canaux, de lacs et de milieux humides. Sa morphologie et son architecture urbaine sont typiques des villes d’eau reconnues dans cette région. Profondément marqué par la ruralité, son environnement est agricole et son milieu aquatique y est prépondérant (marais, canaux, lacs, etc…)

 

 


 

 

 

 

 

Les principaux enjeux locaux du site d’étude pour la localité de Jinze sont reliés aux questions de transport, de l’eau et des terres humides, d’espaces publics, culturels et commerciaux, et à l’intégration de la nouvelle architecture dans le tissu ancien du faubourg.

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Aux termes de 10 jours de travail, les 12 projets de paysage réalisés pour le faubourg de Jinze ont été présentés devant le jury international présidé par l’UNESCO.

 

Sous le thème Espaces commerciaux “Commercial Network”, le projet lauréat regroupe quatre étudiants dont Khadija Jait, étudiante à l’ENAU. Les deux autres prix ont été discernés aux projets «Espaces culturels “Necklace of Pearls”» (2ème prix) et «Territoire Ouest du faubourg de Jinze “Urban Reflection for Connection”» (3ème prix).

 

L’exposition et la diffusion de l’ensemble des projets réalisés permettront de sensibiliser les citoyens et les pouvoirs publics de la région. Au terme de cette activité, les 12 projets de paysage ont été légués à la province de Shanghai, au district de Qingpu et au faubourg de Jinze pour engager la réalisation de certains projets.

 

La prochaine édition  aura lieu en 2009 à Kobe au Japon.

 

 

 

 

 


Ines Dimassi



No Comments

Leave a Reply