
Or, dans une société tunisienne en pleine mutation, confrontée d’un côté à la montée de la religion et de l’autre à la renaissance de la société civile (les deux ne s’excluant pas forcément), comment l’artiste peut-il oeuvrer pour ouvrir de nouveaux espaces de liberté et de modernité sans heurter « l’émotivité religieuse » (il n’est pas question ici des extrémistes mais des croyants tout simplement) ?
Comment peut-il proposer une alternative à la compréhension du monde autre que l’interprétation théologique sans se mettre au ban de la communauté ? Comment guider vers la sécularisation tout en faisant comprendre le respect du fait religieux ? De manière plus générale, comment comprendre, saisir, guider cette nouvelle société dans ses balbutiements démocratiques?
Chaque artiste tente de répondre à ces questionnements sous-jacents par des expressions symboliques, métaphores de leur sensible confronté à leur société. Dans tous les cas, il s’agit de soulever de nouveaux questionnements, d’ouvrir de nouveaux possibles, d’aiguiller, de révéler, de conseiller… pour que les artistes aillent toujours plus loin, qu’ils soient le déclencheur ou le révélateur de véritables puissances cognitives, affectives, sociales ou politiques aptes à désordonner et à ré-agencer l’espace-temps public.
Comme pour les éditions précédentes, Dream City convoque à nouveau toutes les formes d’art. Une quarantaine de propositions artistiques contemporaines sont appelées à envahir les médinas de Tunis et Sfax : arts vivants, arts visuels, littérature, musique, arts numériques, performances…Au total, 8 jours de rendez-vous avec 25 projets tunisiens et 15 projets étrangers
Nouvelles initiatives
Pour la première fois, la manifestation se déroulera aussi à Sfax (05-07 octobre). Une manière de décentraliser l’offre culturelle et de replacer la créativité au cœur d’une ville qui en manque cruellement.
La médina de Sfax est oubliée par les programmes de restauration nationale. Il s’agit de redonner un élan culturel à cette ville industrielle en révélant son centre historique et de le ranimer artistiquement.
Une grande exposition photographique à ciel ouvert jalonnera les rues des deux villes sur le thème ‘‘Libres corps en espace public’’. Invitation spéciale à 4 photographes venus de Tunisie, de Chine, d’Iran et de République Démocratique du Congo.
Le Dream Café (animé par Tahar Chikhaoui et Pascal Le Brun-Cordier) proposera des rencontres informelles dans un lieu convivial où le public sera invité à débattre des oeuvres vues et vécues, à faire part de ses impressions, critiques et coups de coeur.
|