fbpx
LOADING

Type to search

ENAU – RENCONTRES « Tunis, ville magique »Débat « Territoires et espaces numériques»

Share



Table ronde du mercredi 28 novembre 2012 à L’Enau 15h-17h Petit amphithéâtre

«Territoires et image» Leïla Ammar et Olivier Agid Une double série de questions se posent ayant trait aux relations entre territoires et images, entre urbanité et réseaux numériques, entre pratiques urbaines et systèmes de communication.
Les configurations actuelles des territoires urbains en Méditerranée sont les conséquences du processus «d’explosion de la ville» qui s’est produit dans les trois dernières décennies dans les sociétés de la Méditerranée occidentale et orientale.

Un processus qui suppose une accélération des dynamiques urbaines et de leur diffusion à travers les divers territoires et qui acquiert des caractéristiques métropolitaines relatives à l’usage de l’espace, à la consommation du sol et de l’énergie, à la structure fonctionnelle, aux morphologies, aux procédés de sectorisation.
Diversité de l’usage social du territoire et des modalités de l’organisation spatiale qui suscite de multiples questions sur la soutenabilité des formes actuelles de l’habitat en Méditerranée.


Quels sont les terrains de recherche et les outils qui permettent d’analyser les réalités morphologiques et sociales de ces territoires ?
À ce questionnement s’articule celui de l’échelle du visible.
L’image permet de réunir des pensées qui habituellement ne se juxtaposent pas.
L’écriture en image construit une analyse sensible, qui permet de saisir certaines de nos visions communes, par-delà la diversité des traditions, des cadres de vie, de nos regards sur le monde en métamorphose.
Ici l’image n’est pas illustrative mais combinatoire : elle remplace le concept et le complète par une approche directe en traversant les faits.
Elle devient un nouvel instrument d’échange entre les êtres et les peuples.
Comment se transforment nos façons de penser ? Comment se génèrent ces nouvelles visions ? Comment se structure la communication du présent ? Comment penser le renouvellement des territoires à travers leur relation aux espaces numériques ?

 








 








 




 





 






Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *