fbpx
LOADING

Type to search

Energies renouvelables : Les entreprises tunisiennes se tournent vers le soleil

Share



Les 29 et 30 octobre 2010, l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) organisera la «Tunisia Solar International Conference» avec le concours du ministère de l’Industrie et de la Technologie et le Conseil consultatif pour la recherche scientifique et la technologie. Plusieurs ministres arabes et européens chargés de l’Energie ainsi que des responsables des principaux organismes de financement internationaux (BM, BEI, FADES, BAD, AFD, KFW/GTZ…) participeront à cette manifestation.

La conférence sera rythmée par des  interventions de ministres et des personnalités politiques sur les expériences nationales de développement des énergies renouvelables et les opportunités de coopération au niveau régional et international ; des présentations du Plan Solaire Tunisien (PST), du projet DESERTEC et du Plan Solaire Méditerranéen (PSM) dans une logique de complémentarité et d’interdépendance ; des études stratégiques sur la place du solaire dans les mix énergétiques à l’horizon 2020 ; des interventions des représentants des institutions financières sur la nature des financements qu’ils peuvent fournir pour la réalisation de ces projets ;des  présentations de chercheurs sur les volets recherche et développement, formation et transfert de technologie ; ainsi que des visites de terrains.


Rappelons que la Tunisie a élaboré le PST qui s’inscrit dans le cadre des projets internationaux similaires à l’instar du «Plan Solaire Méditerranéen» et du projet «Desertec». Ce plan solaire, qui comprend 40 projets concrets, traduit l’ambition de la Tunisie de devenir une plateforme internationale de production et d’exportation dans l’industrie et l’énergie solaire. La Tunisie s’est d’ailleurs positionnée dans cette perspective à travers l’engagement dans plusieurs projets de coopération avec différents pays et institutions : Allemagne, Espagne, France, Italie, Japon, Grande Bretagne, Union Européenne, Banque mondiale…


 







Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *