Nos invitées : Samia Guellouzi, architecte enseignante ENAU coordinatrice du programme de travail « Architecture & Children », filiale tunisienne du programme de travail de l’union internationale des Architectes
& Mouna Fakhfekh, architecte enseignante ENAU
Annonce des résultats et la remise des prix de la 1ère session des « Golden Cubes Awards Tunisia »
Pour la 1ère fois en Tunisie, l’Ordre des Architecte de Tunisie et le programme de travail » Architecture & Chidren Tunisia « , filiale tunisienne du programme de travail de l’union internationale des Architectes (UIA) « Architecture & Children« , organisent la 1ère session des « Golden Cubes Awards Tunisia ». Depuis octobre 2021, Dr Samia Gallouzi, Architecte et enseignante ENAU a été nommée membre de ce programme de travail. Elle y représente, pour la 1ère fois, la Tunisie et en particulier l’ordre des Architectes de Tunisie. Avec un groupe de trois Architectes bénévoles : Mme Fatma Kobbi Bousetta Architecte conseil, Mme Mona Fakhfakh Architecte et enseignante ENAU et Dr Imen Landoulsi, Architecte et enseignante ENAU, Samia Gallouzi a cofondé en septembre 2022 le programme de travail « Architecture & Children Tunisia ».
Les « Golden Cubes Awards » qui arrivent à leur 5ème édition cette année, sont des prix initiés, depuis 2011, par le programme de travail UIA « Architecture & Children ». Il est l’un des 11 programmes de travail de cette union. Au mois d’octobre 2021, la Tunisie en est devenue membre rejoignant, ainsi, ses 47 autres pays membres. L’objectif de ces Awards est de récompenser ceux qui œuvrent à répandre une éducation de l’environnement bâti auprès d’enfants et de jeunes dont l’âge varie entre 2 et 18 ans. Chaque pays membre organise ses propres « Golden Cubes Awards ». Les candidatures primées au niveau national, participeront au jury international des Golden Cubes Awards. Les 2023 prix des Golden Cubes Awards UIA, seront remis lors du congrès mondial de l’UIA prévu du 02 au 06 Juillet à Copenhague au Danemark.
Le jury de la 1ère session des « GCA Tunisia » se compose de :
· Présidente : Mme Achraf Bahri Meddeb, Architecte, ex directrice de département à l’association de la sauvegarde de la médina de Tunis et ex enseignante et directrice de département Architecture et Expressions plastiques ENAU.
· Membres : M. Mourad Zoghlami, Architecte, Dr. Sana Layeb Architecte, M. Wadi Mhiri, Artiste pluridisciplinaire travaillant de près avec les enfants et Melle Emna Ben Rejeb, connue sous son nom média Peeka, Chroniqueuse, Animatrice Tv et Actrice travaillant avec les enfants.
Après délibération, le jury de la 1ère session des « Golden Cubes Awards Tunisia » a attribué les prix par catégorie, comme le stipule le règlement des Awards internationaux.
· Pour la catégorie Institution, le prix est revenu au bureau d’architecture MAKEN dirigé par les 2 Architectes Salma Ben Tanfous et Afef Mejri pour leur atelier « Archiplay » qui associe le Théâtre et l’Architecture. Les deux lauréates avec le concours de Fahmy Boufaden, professeur de théâtre, ont réussi à faire comprendre aux enfants les contraintes physiques du bâti. Elles ont, grâce à une scénarisation captive incitant les enfants à l’exploration de l’espace de la scène, à développer leur imaginaire spatial en les poussant à simuler avec leurs corps des forces dans le bâti et des formes d’enveloppe de monuments connus.
· Pour la catégorie Média écrit, le prix est revenu au collectif 1234 composé des Architectes enseignantes ENAU : Alia Bel Haj Hamouda, Narjes Abdelghani et Nawal Bchir pour leur projet « Tebbaa kattous el Mdina » (Suis le chat de la Médina). C’est un projet éducatif, créatif et humain qui permet aux enfants de connaître le patrimoine bâti de la médina de Tunis. Il se base sur l’exploration, le jeu, l’art pictural, la sensibilisation du regard et l’éveil des esprits. « Tebbaa kattous el Mdina » propose aux enfants 3 circuits dans la Médina de Tunis : d’un minaret à l’autre, les carreaux de céramiques de la Médina et le regard des peintres de l’école de Tunis sur la Médina.
Lien vers l’interview de Nawal Bchir :
· Pour la catégorie Média Audiovisuel, le prix est revenu à la journaliste Najoua Hammami, directrice de la radio de l’Institut Arabe des droits de l’Homme, pour son émission Radio « Sghar Essaida » diffusée le matin du dimanche 15 janvier et qui a traité du patrimoine matériel et immatériel. Coanimée par la journaliste et des journalistes en herbe habitant le quartier de « Essaida El Mannoubia » et celui de « Hay Helal » à la périphérie sud de la capitale Tunis. Cette émission s’est intéressée à la mémoire du lieu. Elle relate comment l’ancienne « Oukala » du quartier Essaida El Mannoubia qui était un lieu craint par tous et siège de délinquance, de crimes semant la terreur dans les 2 quartiers, est reconverti en l’Institut Arabe des Droits de l’Homme. L’émission explique en quoi la reconversion de ce bâtiment a-t-elle affecté les habitants des 2 quartiers et en particulier les enfants. Devenu le siège d’une radio qui les accueille et leur offre des clubs de citoyenneté où ils sont initiés au journalisme, aux multimédias, au théâtre, à l’art et à la littérature, les enfants de « Essaida El Mannoubia » et ceux de « Hay Helal » retrouvent l’espoir d’un meilleur avenir.
La célébration de la 1ère session des « Golden Cubes Awards Tunisia » a eu lieu le dimanche 26 février 2023 à la Cité des Sciences, à Tunis. Elle s’est déroulée en deux temps, le 1er de 9h00 du matin à 12h00 est un atelier avec et pour les enfants. Il a été animé par les cofondatrices du programme de travail « Architecture & Children Tunisia », d’étudiants de l’école nationale d’architecture et d’urbanisme (ENAU), de Mme Neila Larbi Zribi enseignante plasticienne ENAU et de la figure médiatique et membre du jury des 1ers GCA Tunisia « Peeka ». Le thème de l’atelier qui a accueilli 24 enfants âgés de 9 à 14 ans, était le quartier rêvé. Se basant sur le récit, le brainstorming, le dessin et sur une technique de découpage et de pliage de papier offset, proche de celle du POP UP, il a permis aux enfants de dessiner et de représenter des séquences du quartier de leurs rêves.