fbpx
LOADING

Type to search

Étudiants en architecture inscrits en mémoire, en stage et études doctorales en architecture et urbanisme
CANDIDATEZ À L’APPEL À PROJETS 
Imaginer un habitat économique et décent pour les sans-abris

Share

Séance de lancement du concours d’idées : Un toit pour la dignité
Mercredi 31 mars 2021 de 14h30 à 17h30 à l’École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme (ENAU) à Sidi Bou Saïd.

Nous vous donnons rendez-vous à l’ENAU ou en ligne sur Facebook live afin de suivre cette séance de lancement du concours d’idées : Imaginer un habitat économique et décent pour les sans-abris, filmée en direct depuis l’ENAU.
Quelles solutions architecturales et constructives innovantes pour un habitat temporaire, décent et adapté aux personnes sans domiciles ?

Dans le cadre du programme « Soutenir la réponse au COVID-19 dans les zones urbaines défavorisées de la région Arabe », la revue Archibat en partenariat avec l’ENAU et avec le soutien du bureau régional de Tunis de ONU-Habitat, lance un concours d’idées ayant pour thème “Imaginer un habitat économique et décent pour les sans-abris”. Le concours est ouvert à tous les étudiants inscrits dans toutes les écoles d’architecture tunisiennes, en mémoire, en stage et études doctorales en architecture et urbanisme.
La situation de crise sanitaire dont les conséquences sont lourdes notamment sur le volet économique a mis en évidence des écarts fondamentaux dans notre société et a accentué la situation de précarité pour certaines familles marginalisées et populations vulnérables qui se retrouvent en situation de perte d’emplois et de leurs habitations.

Dans cette période de changements sociaux et environnementaux importants que nous vivons, ce concours d’idées souhaite ouvrir la réflexion sur les solutions architecturales et constructives les plus adaptées et économiques pour la conception d’un habitat éco-pensé et digne pour les sans-abris. Il s’inscrit aussi dans un effort d’inculquer auprès des jeunes étudiants en architecture l’initiative de l’engagement pour réponde aux problématiques actuelles que rencontrent nos sociétés et de les sensibiliser aux défis de l’inclusion des populations marginalisés et vulnérables dans la planification urbaine et les politiques urbaines en Tunisie.

Les résultats de ce concours d’idées seront communiqués aux autorités responsables des programmes de soutien aux sans-abris et le projet retenu à l’issu de ce concours, pourrait servir de base pour la recherche de financement en vue de sa concrétisation en partenariat avec le bureau de Tunis d’ONU- Habitat et le Ministère des Affaires sociales de Tunisie, dans le respect de la propriété intellectuelle et de la réglementation tunisienne de passation des marchés.

Programme de la séance de lancement

Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu’au 14 avril 2021.
Le règlement du concours et les informations pratiques pour y participer, figurent sur sur le lien : (Règlement du concours), sur les pages facebook de la revue Archibat et celle de l’ENAU et sur la page du concours : https://www.facebook.com/un toit pour la dignité.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *