fbpx
LOADING

Type to search

EUROMEDINCULTURE(s) ARTS FORUM de Tunis

Share



Le monde connaît la crise, des crises. Crise financière et économique, crise démocratique, crise de sens, crise de civilisations, crise de religions, crise humaine…
Dans un tel monde, quelle place pour les arts et la culture ? Mais aussi, quel rôle veulent prendre la culture, les créateurs, les artistes dans les sociétés ?


A l’heure où l’on parle de globalisation, les partenaires du réseau de coopération culturelle en Europe et en Méditerranée « EUROMEDINCULTURE(s) » pensent que les réponses, si il y en a, doivent être le fruit de coopérations, d’échanges, de confrontations à plusieurs, issus de différentes cultures, de différents pays, de différentes origines, de différentes religions.
Telle est la vocation des prochains ARTS FORUMS qui se tiendront à Tunis (Tunisie) en 2011, à Amman (Jordanie) en 2012 et à Toulon (France) en 2013.


Ces rencontres ont pour objectif l’enrichissement de chacun pour le bien de tous, l’émergence de projets communs, la reconnaissance de la place des arts et de la culture comme moteur du développement des sociétés de demain, en particulier dans celles qui sont en mutation démocratique. Chaque «EUROMEDINCULTURE(s) ARTS FORUM» réunira artistes, professionnels de la culture, chefs d’entreprises de tous les pays concernés afin d’échanger autour de problématiques communes, montrer des créations artistiques, découvrir d’autres pratiques et approches mais également avoir l’opportunité de croiser idées et projets de coopération artistique et culturelle qui pourraient être mis en œuvre dans l’espace euro-méditerranéen.


Le projet EUROMEDINCULTURE(s) ARTS FORUM : PARTAGES & CREATIONS 2011/2013 a été initié en mai 2010 par ADCEI, en partenariat avec 9 membres du réseau EUROMEDINCULTURE(s) de 9 pays différents (4 européens et 5 méditerranéens) : Allemagne, Bulgarie, Egypte, France, Jordanie, Liban, Palestine, Slovénie et Tunisie.


Il est cofinancé par l’Union européenne (Programme Culture : projets de coopération avec des pays tiers).


LA DEMOCRATISATION PAR LES ARTS
Le premier ARTS FORUM aura pour thématique : « La démocratisation par les arts ». Il se tiendra à Tunis, du 8 au 10 décembre 2011, au GOLDEN TULIP HOTEL (Avenue Ouled Haffouz 1005 EL OMRANE-TUNIS) et s’articulera de la façon suivante :


UN ESPACE ATELIERS
Les artistes et professionnels seront invités à participer à trois ateliers d’échanges autour de 27 « grands témoins » (9 par atelier), venant des pays partenaires : artistes, chefs d’entreprises, universitaires…ils partageront leurs expériences riches et diversifiées autour de différents domaines culturels.
Chaque atelier aura un thème différent :
  Le spectacle vivant
  Les arts visuels et le multimédia
  La relation entre entreprise et culture
Ces ateliers auront pour objectif de favoriser, entre participants, l’échange d’idées et d’expériences, et de capitaliser leur savoir et leurs pratiques. Les grandes lignes de chaque atelier feront l’objet d’une restitution lors d’un débat final largement ouvert au public.

UN ESPACE FORUM OUVERT
Les participants des ateliers seront invités à travailler en groupes dans le cadre d’un « Forum Ouvert » (Open Space Technology). Cette approche à la fois simple et innovante, fondée sur des valeurs participatives, collaboratives et d’échanges, mais surtout très humaine, permet de susciter dynamisme, engagement personnel, créativité, partage et retours d’expériences.

UN ESPACE DIFFUSION DES OEUVRES
Diffusion, valorisation et promotion de la création contemporaine euro-méditerranéenne.
En plus de servir de vitrine aux productions artistiques de la région, l’ARTS FORUM de Tunis permettra à un public nombreux de découvrir des formes artistiques venues d’ailleurs et de se confronter à des réalités culturelles différentes, peu ou mal connues. Une centaine d’œuvres et spectacles provenant de l’ensemble des pays partenaires (multimédia, danse, art plastique, théâtre…) présentés sous forme de courtes vidéos sera accessible sur écrans en diffusion continue. Les œuvres seront regroupées dans un catalogue qui sera mis en ligne sur le site du réseau à destination des diffuseurs et programmateurs. ARTS FORUM 2011 Tunis, appel à œuvres

Foire permanente aux projets de coopération culturelle : Label EUROMEDINCULTURE(s)

Pour valoriser et pérenniser les projets de coopération culturelle qui seront initiés entre les participants lors de l’ARTS FORUM, les partenaires ont décidé de créer un label EUROMEDINCULTURE(s). Ce label donnera l’opportunité aux porteurs de projets de bénéficier d’un accompagnement, pour le développement de leurs travaux, par le réseau et, plus spécifiquement, par sa Délégation Générale, ADCEI.

DES SPECTACLES EN LIVE
Un spectacle sera présenté chaque soir :
  ALLEMAGNE – Moe2mee & Provo – Music (rap/soul/RnB)
  LIBAN – Mille et une roses – Théâtre de marionnettes
  PALESTINE – Confinement – théâtre tout public et Le vieil homme Sem’an – jeune public
 
 
CONTACTS
FRANCE : Réseau EUROMEDINCULTURE(s) & ADCEI
Frédéric JAMBU ou Pirina LATCHKOVA
Tél : +33 (0)4 91 33 67 27
Courriel : fjambu[@]euromedinculture.org ou pirina[@]adcei.org
TUNISIE : Club Unesco Alecso Bardo
Ilies ZINE
Tél : +216 715 138 70
Courriel : Cua_bardo[@]yahoo.fr
 






Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *