fbpx
LOADING

Type to search

Evènement : Journées Européennes du patrimoine 2010

Share



Les 18 et 19 septembre prochains, la Cité de l’architecture & du patrimoine s’associe au thème national «Les grands hommes : quand femmes et hommes construisent l’Histoire» et propose à ses visiteurs de découvrir, au fil des trois galeries du musée, des grandes figures de l’histoire de l’architecture et du patrimoine.

D’Eugène Viollet-le-Duc à Camille Enlart : la naissance du musée
Galerie des moulages
Découvrez des vues anciennes des galeries du musée de Sculpture comparée, vues stéréoscopiques des années 1920-1930, qui évoquent la muséographie voulue par le fondateur du musée Eugène Viollet-le-Duc et ses successeurs. Des visites guidées autour de grands sites comme Vézelay vous présenteront le grand projet de musée d’architecture auquel Viollet-le-Duc a donné naissance dans ces galeries.


Prosper Mérimée et la redécouverte de la peinture murale
Galerie des peintures murales et des vitraux
À l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle borne multimédia consacrée aux peintures murales de l’abbatiale de Saint- Savin-sur-Gartempe (Vienne), les visiteurs découvriront, à travers un accrochage consacré à Saint-Savin et à Prosper Mérimée, le rôle fondateur du premier inspecteur des Monuments historiques, dans la redécouverte et la connaissance de la peinture murale française. Des visites guidées consacrées aux décors peints de Saint-Savin, de Nohant-Vic ou encore du
Puy-en-Velay compléteront la présentation de l’action menée par Mérimée pour sauver ces peintures murales.


Visites autour des nouvelles acquisitions sur le thème «Gustave Eiffel et sa tour»
Galerie d’architecture moderne et contemporaine
Gustave Eiffel, ingénieur et entrepreneur, a donné son nom à la Tour de 300 mètres qu’il a construite pour l’Exposition universelle de 1889 et a largement contribué à sa renommée. Les prestigieuses publications et les innombrables memorabilia à l’effigie de la tour, largement diffusées dès sa création, l’ont rapidement érigée en symbole de Paris et de la France dans le monde entier.


Cambodge, Laos, Vietnam
Hall about

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine et pour une durée de 15 jours, à l’entrée du pavillon d’about, autour des travaux d’élèves cambodgiens, laotiens et vietnamiens de l’École de Chaillot présentés sur trois grands écrans, sera proposée une évocation du musée indochinois installé dès 1882 dans l’aile Passy du palais de Chaillot, présentation photographique en liaison avec l’installation de la maquette du temple d’Angkor-Vat aimablement prêtée par l’ambassade du Cambodge.


ACTIVITÉS POUR LE JEUNE PUBLIC :


Atelier jeune public
Galerie d’architecture moderne et contemporaine
En lien avec la présentation de « Gustave Eiffel et sa tour » dans la galerie d’architecture moderne et contemporaine, un espace « jeux de construction » permettra aux enfants de 6 à 10 ans d’édifier des tours ou autres constructions inspirés de l’architecture de fer du XIXe siècle.
Espace accessible samedi et dimanche, de 14h30 à 18h30


Démonstration en avant-première du nouveau site internet jeune public de la Cité
Les Journées du Patrimoine sont l’occasion de découvrir en avant-première le nouveau site internet jeune public, destiné aux 7-12ans et accessible aux publics malvoyants et déficient mental. Démonstration d’une sélection de jeux ludo-éducatifs avant sa mise en ligne définitive en décembre 2010. Samedi, dimanche, 11h-19h







Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *