fbpx
LOADING

Type to search

Expo Solidarité Zama

Share



Une exposition vente aux enchères, accompagnée d’un récital de musique, seront dédiés au village de Zama, sous la forme d’une action donatrice pour soutenir ses habitants.
A partir d’un projet ministériel de développement régional ciblé, où concourent les actions du Ministère des Affaires de la Femme, du Ministère de la Culture, du Ministère du Tourisme, ainsi que celui du Développement Régional, le 16 Juin dernier, un collectif d’artistes s’est réuni autour d’un lieu: le village de Zama.


Comme un retour vers le passé où le présent se fait pressent, leur travail s’est révélé comme une expérience symbolique où l’allusion enfante l’évocation.


Zama, dans le gouvernorat de Siliana, à l’est de l’actuelle « Le Kef » dans le nord-ouest de la Tunisie, en Numidie. Zama, un site archéologique exceptionnel, la force souterraine d’une ville antique située en Tunisie actuelle qui fut le théâtre et le témoin d’une célèbre bataille entre romains et carthaginois. La fameuse « bataille de Zama » en 202 avant l’ère chrétienne, un combat concluant, déterminant, et décisif de la deuxième guerre punique, ayant changé l’histoire du monde.


Zama… surtout et avant tout un village dont l’humilité vous rend sans voix. Mesure et simplicité se conjuguent alors devant une assemblée d’artistes contemporains venus ce 16 Juin, dont la plupart ne franchissent pas souvent le rythme acharné de leurs zones urbaines. Un croisement entre l’abnégation d’un village, un sceau archéologique et l’art actuel, tel a été le travail de ces artistes, solidaires de la population de Zama.


A travers la réalisation de leurs œuvres, c’est un hommage et un don qu’ils leurs font. Une production qui s’est faite « in-situ », sur les lieux, dans toute la commune et sur ses ruines archéologiques, à la rencontre de modestes gens, riches de leur discrétion et de leur sobriété. Devant eux et avec eux, ces artistes engagés et survoltés, dont les expressions libres pointent des créations diverses et multidisciplinaires. Le 16 Juin dernier, peintres, photographes, sculpteurs, vidéastes… ont donc pris place à Zama pour greffer une empreinte contemporaine sur la ville antique. Peinture, photographie, vidéo, sculpture, installation… tous les supports sont permis, car Zama subjugue par son ardeur.


Afin de porter haut ce flambeau, l’ « Expo Solidarité Zama » qui aura lieu le 15 Août prochain, est une volonté dite et affranchie de dépasser les rendez-vous politiques, citoyens et artistiques habituels. Du passé, pour aller vers le futur, cette exposition-vente est une représentation, une expérimentation et une manipulation spatio-temporelle hors normes. Un acte de soutien au village de Zama et un don à ses habitants, un geste et une attention qui lui seront définitivement dédiés.







Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *