fbpx
LOADING

Type to search

Festival international des arts plastiques de MonastirCréations et inspirations à partir du Sahara

Share



Le Festival international des arts plastiques de Monastir regroupera 120 artistes dont 80 professionnels et 40 jeunes relevant des écoles et des instituts supérieurs des Beaux-Arts de la République.

L’ouverture aura lieu le lundi 20 septembre à 17h00 à la Marina de Monastir avec, au programme, une grande animation et le vernissage de l’exposition des jeunes artistes tunisiens.


Par ailleurs,  deux autres expositions seront organisées en marge du festival. L’une se déroulera au siège de l’Association de la sauvegarde de la Médina. En fait, il s’agit d’une exposition tuniso-italienne consacrée à l’environnement.

 

L’autre sera organisée au complexe culturel de la ville. C’est une exposition collective à laquelle participeront les peintres professionnels avec leurs œuvres exposées lors de la session 2009.

D’autre part, les artistes, invités à cette session, visiteront, les 21 et 22 septembre, le Sud tunisien (Nefta, Tozeur, Matmata, Douz…) afin de s’en inspirer dans la réalisation de leurs œuvres.

 

Chacun des artistes, comme l’indique M. Mohsen Gtari, président de l’Abam et de la présente session du festival, est appelé à immortaliser ses impressions sur l’environnement et la vie quotidienne dans le sud du pays.

Ces œuvres, a-t-il poursuivi, enrichiront le patrimoine artistique et culturel de l’association des Beaux-Arts de Monastir (Abam) en vue de la création du futur musée international des arts plastiques de Monastir.


En outre, a-t-il indiqué, le festival prévoit la réalisation d’une autre œuvre sur les sites et monuments des villes visitées par les artistes, en particulier l’amphithéâtre d’El Jem, les monuments de Kairouan et de Monastir.


A l’occasion de l’Année internationale de la jeunesse, le festival a invité des jeunes plasticiens de Turquie et de Russie, mais aussi de Tunisie pour confronter leurs expériences et découvrir des sommités mondiales en pleine action, telles que les artistes Humberto Pinochet (Canada), Michail Shelkovenko (Russie), Andreas Karayan (Chyptre), Abdeladhim Tahar (Egypte)…
Deux prix seront attribués aux meilleures œuvres réalisées dans les ateliers.

 

Un prix sera décerné à un jeune artiste et le deuxième à un artiste professionnel. La sélection se fera par un jury international.
Le vernissage de l’exposition des œuvres réalisées dans les ateliers au cours du festival aura lieu le 29 septembre dans un hôtel de la place. Plus de 200 œuvres seront présentées. La clôture est prévue le jeudi 30 septembre.






Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *