fbpx
LOADING

Type to search

Formation en techniques traditionnelles de constructionDu 22 au 26 Novembre 2011

Share



Dans le cadre du projet Montada, s’organise du 22 au 26 novembre 2011, la Formation en techniques traditionnelles de construction, dans la ville de Sousse, Tunisie.
L’objectif de ce stage est de se réapproprier la connaissance de ces techniques et de leurs mises en œuvre. Ce stage permettra d’aborder les techniques de base faisant appel à la chaux; les enduits et les laits de chaux (chaulage, badigeon, etc.).

La chaux constituait avant l’arrivée des ciments l’un des principaux liants pour réaliser des mortiers de hourdages, d’enduits ou des badigeons. Par ses propriétés – faible résistance, porosité, c’est le matériau idéal pour les travaux de réhabilitation, d’entretien et de réhabilitation du bâti ancien. De plus, ses qualités esthétiques en font un matériau incontournable pour tous travaux de façades et de décoration (notamment de l’ancien).


Montada, piloté par le Col•legi d’Aparelladors, Arquitectes Tècnics i Enginyers d’Edificació de Barcelona, est co financé par l’Union Européenne à hauteur de 1.450.000€ jusqu’en 2012. Il vise à l’instauration d’une bonne gouvernance dans le domaine du patrimoine par la participation des citoyens. Il a pour but d’aider à la mise en valeur de l’architecture traditionnelle des centres historiques marocains de Salé et Marrakech, algériens de Dellys et Ghardaïa, et tunisiens de Sousse et Kairouan. L’objectif de Montada est l’appropriation du patrimoine matériel et immatériel de ces villes par les autorités locales et la population, et à l’impulsion d’un changement de mentalités, de perception et d’organisation à même de faire de ce patrimoine un moteur de développement durable.


Cette formation est dirigée exclusivement aux professionnels, maçons ou architectes de la municipalité et de l’INP de Sousse. Le lieu : Musée Archéologique de Sousse. Le formateur est René Sette ; Maçon caladeur de l’Ecole d’Avignon

Pour plus d’information sur l’initiative, merci de contacter:
Riadh HADJ SAID, riadh_hs@hotmail.com






Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *